
28/07/2020
Ostéopathie et douleur cervicale aiguë aux urgences
L’objectif principal concernant la prise en charge des patients se présentant avec des douleurs cervicales aiguës aux urgences est de soulager leur douleur, après qu’une pathologie ou une blessure importante ait été exclue.
Ces patients sont couramment traités avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui sont avérés efficaces dans le traitement des patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques aiguës au service des urgences.
Les chercheurs ont alors comparé l’efficacité d’un traitement par AINS par rapport à un traitement ostéopathique chez des patients se présentant aux urgences avec une douleur cervicale aiguë.
Méthode
Les patients ont été séparés en deux groupes :
* Un groupe recevant une infiltration intra musculaire d’AINS (29 patients)
* Un groupe recevant un traitement ostéopathique (29 patients)
Résultats
Les auteurs ont constaté que, une heure après le traitement, le traitement ostéopathique était aussi efficace que les AINS pour soulager la douleur. Le traitement ostéopathique s’est avéré plus efficace que le traitement par AINS pour réduire le niveau de douleur chez les 40 patients n’ayant pas déjà pris d’AINS au cours des 24 dernières heures.
De plus, 27% patients ayant été traités par AINS ont connu des effets indésirables (vertiges, douleur au bras, somnolence, dyspepsie, palpitation, étourdissement, nausée ou vomissement).
Conclusion
Les auteurs concluent que le traitement ostéopathique constitue une alternative raisonnable au traitement anti-inflammatoire non stéroïdien chez les patients souffrant de douleurs cervicales aiguës dans un contexte de service des urgences.
J Am Osteopath Assoc. 2005 Feb;105(2):57-68. Intramuscular ketorolac versus osteopathic manipulative treatment in the management of acute neck pain in the emergency department: a randomized clinical trial. McReynolds TM1, Sheridan BJ.