09/28/2025
🟢 Lâcher prise, c’est prendre de la distance avec ce qui nous fait mal, nous tourmente, nous empêche d’avancer. C’est être lucide et concéder que certaines situations même intolérables ne peuvent être modifiées. C’est ne pas lutter et laisser venir les choses sans vouloir les maîtriser. C’est retrouver confiance en nous et en la vie, comprendre nos souffrances et les accueillir avec bienveillance, nous donner le droit de nous tromper sans nous juger. C’est agir et non pas « réagir ».
C’est aussi « faire le choix d’accepter que ce qui nous arrive est ce qui doit nous arriver et vivre le mieux possible avec ».
🟢 Lâcher prise ne signifie pas laxisme ou abandon. Cela veut dire qu'on accepte de regarder une situation d'un autre point de vue en renonçant à tout contrôler, pour soi-même et pour les autres.
🟢 Lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir. En fait, lâcher prise peut s’expliquer et s’appliquer de bien des façons. Mais une manière très simple de l’apprivoiser consiste à l’opposer à son contraire: le contrôle. Nous aimons bien avoir le contrôle, que ce soit sur notre travail ou des parties de celui-ci, sur notre vie personnelle, sur nos émotions, sur les autres peut-être. Et nous aimerions bien parfois avoir le contrôle sur des événements qui, justement, sont hors de notre contrôle.
🟢 Lâcher prise, c'est vivre !
✔️ Vivre le moment présent
Impossible de lâcher prise lorsqu’on passe son temps à regarder vers le passé ou à anticiper l’avenir. On en oublie de vivre l’instant, et on ne profite plus de rien !
Inutile de se morfondre sur des regrets ou d’angoisser à propos du lendemain. Vivre le moment présent, c’est s’investir dans sa propre vie et s’ouvrir aux plaisirs quotidiens.
✔️ Faire confiance aux autres
Lâcher prise, c’est aussi apprendre à déléguer, à se décharger sur les autres. Ils peuvent faire aussi bien que vous, si vous les laissez essayer !
Certes, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, mais notre entourage pourrait bien nous surprendre... si on lui en laisse l’occasion ! Il est important de faire la part des choses entre ce qu'on peut contrôler et ce qui n'est pas de notre ressort.
D'autant qu'une relation de confiance apporte beaucoup de calme et de réconfort.
✔️ Accepter ses limites… et celles des autres !
Vous n’êtes pas parfaite. Les autres non plus. Et alors ? Faites preuve de tolérance et d’indulgence, et vous vous apercevrez que vos rapports aux autres deviendront nettement plus paisibles.
Vous serez également plus en harmonie avec vous-même et vos imperfections et donc plus apte à vous fixer des objectifs.
✔️ Tournez la page
Bien souvent, le passé nous empêche d’avancer. Les expériences que l’on a vécues créent des préjugés et des appréhensions, car inconsciemment, on s’imagine que ce qui s’est produit une fois ne peut qu’arriver de nouveau.
Or, c’est vous-même qui provoquez ces situations, car vous restez sur vos acquis au lieu d’appréhender les choses avec un regard neuf.