01/11/2026
LA PATIENCE EN 3 PRINCIPE VITAUX.
❇️ La patience, une qualité qui se perd !
Le Larousse nous dit : être patient, c’est avoir l’aptitude de ne pas s’énerver face aux difficultés, de supporter les défaillances ou les erreurs. Pour certains, la patience est synonyme de courage et de tolérance. Pour d’autres, cela relève plus d’une forme de résignation et de stoïcisme .
Et les nouvelles technologies n’y sont pas étrangères. Les téléphones portables, les mails, les textos et les réseaux sociaux ont développé notre impatience au fil des décennies.
Aujourd’hui, lorsque nous envoyons un SMS, nous attendons généralement une réponse dans la minute. Si le destinataire t**de à répondre, cela a tendance à nous énerver. Et je ne vous parle même pas des applications qui permettent d’avoir une confirmation de lecture !!!
❇️ La patience, stop aux préjugés !
Être patient est une forme d’apathie. L’apathie est un manque d’intérêt ou d’inquiétude. Être patient ne veut pas dire se désengager ou se déconnecter de ses sentiments ou de ses émotions. Au contraire, c’est accepter ce que vous pensez et ce que vous pouvez faire de manière réaliste.
Être patient, c’est abandonner. Prendre la décision de rester calme face à une difficulté, ce n’est pas renoncer à son estime personnelle ou à atteindre son objectif. Il s’agit au contraire de contrôler la situation et savoir se retirer de l’équation quand cela ne nous apporte rien de bon.
Être patient c’est ne rien faire. Pour beaucoup, la patience s’apparente à attendre simplement, en étant assis là, sans rien faire. Or, la patience est un peu comme dormir. Le sommeil est un processus très dynamique où le corps est activement engagé dans la réparation de lui-même.
Être patient c’est être irréaliste. Alors que l’apathie nous dit : « abandonne, il n’y a pas d’espoir » ; La patience dit : « persévères, il y a des raisons d’espérer ». Vous ne pouvez pas être patient si vous avez perdu tout espoir (regardez les souris !!)
❇️ La patience, une réponse sage à la vie
Combien de fois commençons-nous quelque chose sans réussir à le mener à bien ? La fierté peut nous motiver à commencer, mais la patience nous donne l’endurance nécessaire pour aller jusqu’au bout.
La vie, aujourd’hui comme hier, est choquante à bien des égards. Les gens peuvent être méchants, cruels et blessants. Les circonstances peuvent être soudaines, imprévisibles et dommageables.
Alors oui, vous pouvez vous mettre en colère, être prêt à exploser, et engager le combat pour toutes les circonstances légères et injustes que vous jugez utiles. Mais rester dans cette bataille n’est pas une façon sage de vivre sa vie. Cela produit un stress incroyable, aliène les gens autour de vous et déforme votre capacité à profiter et à apprécier votre vie.