06/11/2023
*73 secondes en chemin pour l'espace 🚀- explosion en direct 💥.*
En 1984, le président américain Ronald Reagan a annoncé le programme "Teacher in Space". L'idée était de trouver un enseignant qui rejoindrait la navette spatiale Challenger et communiquerait avec les élèves depuis l'orbite. 11 000 enseignants ont postulé et deux enseignants ont été choisis parmi eux: l'enseignante Christa McAuliffe, qui a été choisie comme numéro un, c'est-à-dire qu'elle sera celle qui volera, et l'autre - l'enseignante Barbara Morgan, en tant que remplaçante. Le sentiment de l'enseignante suppléante était très difficile 🥺, puisqu'elle a également été choisie - mais pas pour être numéro un. Le sentiment d'échec s'est accru le soir du lancement, lorsque les yeux de tous les États-Unis et du monde entier étaient braqués sur le lancement festif. Mais comme nous le savons, une minute et treize secondes plus t**d, la fuséee a explosé, et tout son équipage a péri. Les sentiments d'échec se sont soudainement transformés en sentiments de joie et de gratitude sur le fait de ne pas avoir été présente à bord du vaisseau.
Quelques jours plus t**d, elle reprend l'enseignement. Quand elle est arrivée en classe, l'un des élèves s'est approché d'elle et lui a dit "Maîtresse, c'est dommage que vous n'ayez pas été dans ce vol..." Pendant un moment, elle ne comprit pas. À l'intérieur, elle était en colère 😤, blessée, tous les sentiments négatifs réunis. Puis le garçon a continué et a dit : "Vous savez pourquoi ? Parce que vous aviez été dans la navette, tellement vous êtes juste, vos mérites auraient sauvé tout le monde, et le vaisseau spatial n'aurait pas explosé...".🥰
Parfois, nous "explosons" trop tôt. attendons la fin...
Dans la Parasha de cette semaine, le peuple d'Israël se plaint : « Et le peuple fut mauvais comme des pleurnichards aux oreilles du Seigneur, et le Seigneur entendit et se mit en colère et le feu divin s'abattit sur eux » etc. Rashi explique que le peuple d'Israël s'est plaint de la difficulté de la route. D.ieu leur a dit : "J'organise pour votre bien, que vous entriez immédiatement dans le pays." Et s'ils ne s'étaient pas plaints - en effet, cela aurait pu arriver. Cela nous enseigne : *Stop à la plainte* ! Parfois, les choses ne se passent pas comme nous le voulions. Au lieu de nous fâcher, réalisons que *les choses se passent comme elles le devraient et que tout ret**d est pour le mieux*. *Pour chaque porte qui se ferme, une autre porte s'ouvre.* Au lieu de nous concentrer sur ce qui manque, *apprécions ce qui est là.* Même lorsqu'il s'agit de problèmes interpersonnels, *ne vous fâchez pas trop vite contre l'autre* personne. Laissez-la s'expliquer, et peut-être qu'à la fin vous aussi serez surpris.e par la réponse.
Shabbat Shalom.
Votre dévoué,
Yitzhak Fanger