08/09/2025
🚨🚨
DES POTS DE MIEL VIEUX DE 3.200 ANS TOUJOURS COMESTIBLES, DÉCOUVERTS DANS UNE TOMBE EN ÉGYPTE 🍯🫣
🔸🔸🔸🔸🔸🔸
▪️Oui, En 1922, lors de la découverte de la tombe de Toutankhamon en Égypte, les archéologues ont trouvé des pots de miel vieux d’environ 3 200 ans qui étaient encore comestibles. Le miel avait simplement changé de texture mais n’était pas avarié, confirmant sa durabilité exceptionnelle. Mais comment est-ce possible ?
▪️ Le miel, connu pour ses multiples bienfaits dont on peut citer :
1) énergie rapide et naturelle
(Composé majoritairement de glucose et fructose, directement assimilés par l’organisme. Idéal pour les sportifs ou en cas de fatigue passagère.
2) Action antimicrobienne et cicatrisant :(Contient peroxyde d’hydrogène, enzymes, et composés phénoliques qui freinent la croissance de bactéries et champignons. Utilisé en pansement (ex. miel de Manuka) pour accélérer la cicatrisation de plaies et brûlures légères.
3) Soulagement des maux de gorge et toux :(Tapisse la muqueuse, apaise l’irritation, et a un léger effet antiseptique. L’OMS reconnaît le miel comme traitement naturel contre la toux chez l’enfant de plus d’un an.
4) Pouvoir antioxydant :
Riche en flavonoïdes et acides phénoliques, le miel lutte contre le stress oxydatif, soutient la santé cardiovasculaire.
5) Amélioration de la digestion :
Certains miels possèdent un effet prébiotique : nourrissent les bonnes bactéries intestinales. Cela peut aider à soulager les reflux gastriques ou les gastrites légères.
6) Soutien immunitaire :
Grâce à ses antioxydants, minéraux (potassium, magnésium), et enzymes. Mais attention, le miel est contre indiqué chez les enfants de moins de 1 ans à cause de l’immaturité des intestins de ces enfants, et aussi avec la présence d’une bactérie dans le miel appelée clostridium botulinum, produisant une neurotoxine pouvant causer une neuro paralysie.
RAISON DE SA BONNE CONCERVATION
——————————-
▪️Outre ces avantages précités, le miel détient son pouvoir de conservation à long terme à cause :
1) Sa teneur en eau très faible (~17 %), empêchant la prolifération de bactéries et de moisissures.
2) Son PH acide (~3,2 à 4,5) qui est défavorable à la plupart des micro-organismes.
3) La présence de peroxyde d’hydrogène et de composés antimicrobiens naturels produits par les abeilles.
4) En dernier lieu, son sucre très concentré qui crée une pression osmotique qui « déshydrate » les microbes. 🦠
———————-
SI TU VEUX AUGMENTER TES CONNAISSANCES, SUIS Lpa/Infos"santé
Like/Follow/Share !!!👍🏼