08/07/2025
Salut tout le monde 🤝👋, j'espère que vous allez bien, nous sommes encore là dans notre tour d'actualité sur la psychologie.
Nul n'est psychologue sans toutefois savoir les bases en psychologie,
Les bases en psychologie : c'est fondement ou encore la fondation pour que tu sois un vrai psy, il vous sera très utile de comprendre ces bases en psychologie.
Elle comprend 12 bases psychologique que tout un psychologue peut comprendre dont nous allons explorer avec vous ;
1. Les processus biologiques : D'une perspective biologique, de processus tels que la génétique, les hormones et la structure du cerveau jouant un rôle crucial dans la détermination du comportement et des processus mentaux. Par exemple, les neurotransmetteurs comme sérotonine et la dopamine régissent l'humeur et les réponses émotionnelles, tandis que les prédispositions génétiques peuvent influer sur les traits de personnalité et les capacités Cognitives. De plus, le développement et le fonctionnement du cerveau est influencés par des facteurs tels que la nutrition, le stress, et les stimuli environnementaux.
2. La perception : la perception fait référence à la façon dont les individus interprètent et donnent un sens aux informations sensorielles de leur Environnement. Ces processus est influencés par une combinaison des facteurs physiologiques (par exemple, des organes sensoriels, des voies neuronales) et des facteurs psychologiques (par exemple, expériences passées, attentes, fond culturel). Par exemple le personne peuvent recevoir les même objet ou événement différemment en fonction de leurs capacités sensorielles unique et de biais cognitifs.
3. Conscience : la conscience est un état mental Complexe qui consacre sa prise de conscience de soi et de ses environs. D'une perspective psychologique, la conscience peut être comprise comme un continuum ( c'est un enchaînement d'expériences qui correspondent aux attentes et tendances de notre espèce, dans un même environnement où est née cette attente ou tendance ) comprenant divers niveaux de sensibilisation, de l'attention portée au sommeil profond. L'étude de conscience englobe les processus tels que la perception, la mémoire, et la réflexion de soi qui sont influencés par des facteurs tels que des émotions, des croyances et des interactions sociales.
4. Apprentissage : l'apprentissage est un processus fondamental en psychologie qui implique l'acquisition de nouvelles connaissances ou des nouvelles compétences. ces processus peut survenir à travers divers mécanismes, tels que le conditionnement classique ( associers des stimuli avec des réponses), le conditionnement opérationnel ( renforcement ou la peine de comportements), l'apprentissage observationnel ( imiter les actions des autres). Des facteurs tels que la motivation, le renforcement et les capacités Cognitives peuvent influer sur l'efficacité de l'apprentissage et de la rétention d'information. De plus, les Différences individuelles des styles d'apprentissage et des références peuvent avoir une incidence sur la rapidité et efficacement des personnes acquièrent des nouvelles informations.