08/21/2025
C’est avec une profonde émotion que nous apprenons le décès de Michel Odent. Il nous laisse en héritage une vision respectueuse et physiologique de la naissance, un combat pour la physiologie, la dignité et la puissance tendre de l’amour.
La lecture de ses livres et l’écoute de ses conférences m’ont donné une telle confiance en la physiologie de la naissance que j’ai choisi, en toute sérénité, de donner naissance à mon quatrième enfant à la maison.
Comme il le disait si souvent :
« To change the world, we must first change the way babies are being born. »
Il a transformé notre regard, rappelant que « le bébé est un mammifère », qu’il naît d’un « cocoon physiologique », où l’intimité, le silence, la chaleur et la pénombre sont essentiels.
J’ai compris grâce à lui que lorsque notre néocortex se met au repos, il nous offre la possibilité de laisser la sagesse du corps reprendre toute sa place et de redonner à la naissance sa dimension profondément physiologique. Ce rôle précieux est soutenu par les sages-femmes et les doulas qui, en tenant l’espace avec douceur — parfois simplement en tricotant, en veillant en silence — favorisent ce climat de confiance où l’on intervient le moins possible.
Il insistait sur le fait que l’ocytocine, cette « hormone de l’amour », est en train de s’affaiblir dans notre culture où l’on privilégie l’intervention plutôt que le naturel.
Nous lui devons également une puissante revalorisation du colostrum, qu’il nommait « cocktail de vie », le premier acte nourricier d’un bébé, symbole d’un lien vital entre la mère et l’enfant.
Il a véritablement ouvert la voie à des espaces où l’humain peut naître en paix, dans sa physiologie.
Il a redonné aux femmes le pouvoir — et la confiance — d’accueillir la vie en elles.
Il a éclairé notre vision de l’allaitement, du lien primal, et du devenir de l’humanité.
Ton message était clair : redonner la confiance à la physiologie et la respecter, c’est soigner le futur de l’espèce humaine que ce soit pour les naissances, l’allaitement et donc aussi les fonctions oro-myo-faciale.
Il était aussi inquiet sur l’avenir de l’humanité. Inquiétudes que je partage profondément. Si nous continuons à socialiser et médicaliser à outrance la naissance, nous risquons de compromettre l’avenir d’Homo sapiens. C’est au moment de naître que se joue l’équilibre entre notre physiologie, notre santé future et notre humanité. Il nous rappelait aussi sans relâche que préserver l’allaitement, c’était préserver l’avenir de notre espèce. Il craignait que notre néo-cortex, toujours suractivé, finisse par étouffer la sagesse millénaire de la physiologie. À travers ses recherches et ses avertissements, il posait une question essentielle : quel avenir pour Homo sapiens si nous oublions comment naître et comment nourrir nos enfants ?
En nous rappelant que la naissance est un processus physiologique à respecter, que le colostrum et l’allaitement sont des trésors biologiques, et que l’avenir d’Homo sapiens dépend donc de la façon dont nous accueillons nos enfants et dont nous les nourrissons, Michel Odent laisse un héritage inestimable pour les générations à venir.
Michel Odent vient de mourir. Un grand homme nous a quittées. Nous n’oublierons jamais tout ce qu’il a fait pour la cause de la naissance respectée et de l’allaitement. Que son travail perdure encore longtemps !
Ses obseques auront lieu à Londres dans les jours à venir, et une célébration de sa vie sera annoncée prochainement.
La famille a demandé qu'en lieu et place de fleurs les personnes souhaitant honorer sa mémoire fassent un don à La Leche League. Nous remercions ses proches de nous associer ainsi. Les pensées de toutes les animatrices de LLL France les accompagnent dans leur deuil.