12/11/2025
À la douce mémoire de mon père, Prosper Raton
Je me souviens de la première fois où je t’ai véritablement rencontré, comme si c’était hier. J’avais seize ans, debout au milieu du Madison Square Garden à New York, lorsque tu es venu m’accueillir avec Malou, ma belle-mère qui allait plus t**d devenir ma seconde maman. Au milieu de cette mer de gens, tu m’as repérée, et ce fut le coup de foudre.
Même si nous n’avons pas passé autant de temps ensemble en personne comme je l’aurais souhaité, j’ai chéri chacune de nos conversations téléphoniques. Elles étaient toujours remplies d’amour, de rires et de moments complices ; comme lorsque je te taquinais pour que tu dises que j’étais la première femme de ta vie, même si je savais que tu aimais chacun de nous, tes enfants, de manière égale.
Tu as toujours été un donneur, jamais un preneur. Tout ce que tu avais, tu le partageais librement. Tu n’as jamais été un garçon jouant à être un homme ; tu étais un homme de caractère fort et de volonté ferme. Dieu t’a béni en te donnant la grâce de quitter cette terre et de retourner vers Lui selon tes propres termes. Tu es parti paisiblement, comme tu es entré dans ce monde.
À présent réuni avec ton Père au ciel, nous pleurons ton absence mais nous célébrons ta vie, ta force et la bonté de Dieu qui s’est manifestée à travers toi. Puisses-tu reposer en paix, libéré de toute souffrance et de toute maladie.
Tu resteras à jamais dans nos cœurs et nos souvenirs.
Repose en paix, Papa. Avec tout mon amour, Jessie Medjine Zenny
10 décembre 2025