25/05/2020
LE REJET
Parlons en du rejet, c'est quoi au juste ?
Le rejet peut se définir comme étant la sensation d'être indésirable, la sensation d'être exclu donc, s'en sentir blessé.
Deux blessures très liées entre elles :
la trahison et la honte.
Quelquefois le rejet est tellement fort et douloureux que l'intelligence refuse d'y penser.
Néanmoins, il y a quelque chose là.., même si c'est plus profond que l'intelligence, plus profond que la raison, plus profond que la mémoire.., c'est dans l'ESPRIT qu'
"Un cœur joyeux rend un visage serein; mais quand le cœur est triste, l'Esprit est abattu" (Prov. 15:13).
"l'Esprit de l'homme le soutient dans la maladie, mais l'Esprit abattu, qui le relèvera ?" (Prov. 18:14).
Un esprit confiant et fort peut aider une personne qui passe par des grandes difficultés, mais un esprit abattu a un effet paralysant dans tous les domaines de la vie. Notre société actuelle souffre d'une détérioration progressive des relations inter communautaires (localement par la frappe du TC Harold et internationalement par le COVID 19) mais surtout, plutôt particulièrement "déchirée" par ces quelques relations interpersonnelles.
Les personnes touchées seraient en quelque sorte "prises dans la fournaise", et il est fort probable qu'une des conséquences première reste une blessure du rejet en SOI.
Toutefois, qu'en serait-il à gagner une fois la stabilité retrouvée ?
Le diable aurait-il peut être quelques connaissances à anticiper ; il sait que Dieu a recours toujours aux hommes et il frappa haut et fort. Dans un sens, cela couvre un compliment, bien que caché. Cela veut dire que le diable a peur de ce que les hommes peuvent devenir en Christ en ces temps.
Aussi, en restant chez soi, en alerte, la vie se la coule en douceur.
Quiconque étant dans la position la plus modeste termine toujours dans la position la plus élevée. L'Ecriture dit :
"Celui qui s'abaisse sera élevé" (Luc. 18: 14).
Avoir du rejet EN SOI, c'est se sentir lassé, abattu, frustré, perplexe, craintif, anxieux, déprimé, chargé. Mais, c'est par ces moments biens précis que Jésus intervienne parcequ'Il nous voit.
Il a compassion de nous. Il languit de nous guérir là où nous souffrons le plus.
Mais, il faudrait savoir tout d'abord la vraie nature du rejet. Qu'est-ce qui le provoque ? Comment doit-il être traité ?
Partir dans le vif, c'est aller vers la racine, là où ça fait mal... Les racines.
C'est par là que Dieu cherche à travailler dans nos vies.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Dieu nous aime de la même façon qu'Il aime Jésus. On est tous membres de Sa propre famille.
La première étape pour surmonter le rejet est de le reconnaître. En l'ayant reconnu, on peut le traiter. Mais, Dieu va nous aider à reconnaître le problème.
Pour cela, il faut savoir ouvrir son cœur au Saint-Esprit, Il révélera la source du problème pour que Dieu pourra appliquer quelque chose qui va vraiment le guérir.
C'est cela appliquer le remède de Dieu contre le rejet.
Dieu a conçu la nature humaine de telle sorte que chaque bébé né dans ce monde ait soif d'une telle sécurité, l'amour parental, en particulier l'amour d'un père. Toute personne ayant été privée de cette sorte d'amour est inévitablement exposée à la blessure du rejet. Et ce fait de manque d'engagement envers les enfants se répercute dans le temps et dans l'espace, de générations en générations, opérant ainsi des relations brisées entre parents et enfants, enchaînant ainsi de suite jusqu'aux mariages brisés dont on ne sait plus par quel côté devra-t-on tenir "le taureau par ses cornes".
Résultat final : le rejet dû à des relations brisées est une malédiction.
Mais, Dieu a toujours pourvu de guérir toute malédiction lorsqu'on se tourne vers Lui à travers Jésus.
Quelque soit la forme de cette guérison, lorsque Jésus nous assiste, c'est par le Saint Esprit que Dieu manifeste dans nos cœurs ce vouloir de guérison misant très particulièrement à prendre ce détour, l'opposé du rejet qui est
L'ACCEPTATION
C'est précisément ce que Dieu nous offre quand nous venons à Lui à travers Jésus.