11/02/2025
✨Au fait c'est Qui la nana d'EkiD&Kan ?✨
Allez hop, un peu de moi !
Vous me demandez souvent si je monte à cheval, quelle discipline je pratique, si j'ai un cheval, tout ça tout ça. Alors je me suis dit que ca pourrait être sympa de vous l'écrire ici
Mon plus vieux souvenir (il me semble 🤔) est sur une selle western mes petites mains autour du pommeau avec cette image que mes mains étaient trop petites pour faire le tour du pommeau... quand j'en ai parlé à mes parents, ils m'ont dit avec surprise que j'avais 2 ans à ce moment là 👼... la mémoire ne nous reste que vers 4 ans, n'est-ce pas ?
C'est ce que je me disais aussi, mais quand on vit des moments marquants (bons ou mauvais), ca reste dans notre corps. Et ce moment a dû être vraiment marquant car j'ai toujours été en amour avec les chevaux. Depuis toujours...
C'est dans un petit village Aveyronnais du sud de la France que j'ai tout appris de l'équitation....merci Sophie Zettel pour tout ton enseignement ( Club Larzac et Vallées- Elevage du Durzon), les chevaux que tu as fait naître, que j'ai eu la chance de monter et avec qui j'ai pu grandir et ceux aussi que tu avais choisi. La liste de leur nom serait trop longue, mais ce sont eux qui m'ont aidé à développer mes sens, mon équitation, et forgé mon expérience avec eux. Chacun d'eux est gravé en moi, chacun. Merci de m'avoir emmenée sur leur chemin, si justement, à tes côtés. Quelle évolution... c'est grâce à toi que mon coeur galope pour le complet. Cette discipline qui demande tellement de connexion avec son cheval, lui qui donne tout ce qu'il a pour aller au bout des 3 épreuves, au bout du terrain de cross. Tous ces terrains... Ces Galops 5, 6 et 7 qui se méritaient et qu'il fallait aller chercher en complet, être classée dans le premier tier pour valider des Galops... ces aventures... Que de sensations, que c'était Bon ! Merci à tous tes poneys, tes chevaux... et à toi 💖
Et puis il y a eu la Lorraine. Et Bravo (Bravichou pour les intimes, seulement pour les intimes !😁). Le cheval de ma vie que j'attendais tant, mon pote (mon buddy en Anglais), mon partenaire. 🐴Un jeune et bel alezan de 6 ans avec une liste sans égard, un regard différent. Ce truc.✨ Celui avec qui je pourrai aller au bout de mon aventure de complétiste. Il avait tout sur le papier pour être mon partenaire athlète idéal. De la taille (bah oui je suis un peu grande quand même...), bien osseux, du sang, un mental d'un guerrier et un coeur courageux, et une gentillesse sans failles... Il avait (a encore !) tout ça. Fidèle à son nom en fait !
Mais trop vite, trop fort... trop.... lui ne rentrait pas dans les cases. Il est sensible, a un métabolisme fragile, il était t**dif. Il a craqué, son corps a lâché. Il me l'a montré mais je n'écoutais pas parce que Non, il n'a rien, on me disait que je me faisais des films. Il fallait qu'il saute des classes... mais quelle bêtise. 6 ans plus t**d, après des hauts, des bas, des protocoles vétos qui avaient de super résultats et puis rechute de son état, je fais des recherches. Je me forme. Je change de vie, je deviens physio.
Puis je demande un examen complet avec insistance à un véto (mais non je suis gnangnan, mon cheval a juste besoin de BO**ER). Je réussi à avoir quand même (en me faisant à moitié insulter, juste parce que je veux vraiment savoir) la fameuse "référence" pour aller au CIRALE pour comprendre ce qui ne fonctionne pas malgré tout ce que je fais (les remises en questions, si il y en a qui ne savent pas ce que c'est je peux expliquer en long, large et travers !!)
Diagnostic sans appel (ça valait le coup de se faire insulter... non mais sérieux ?!). PathologieS osseuses tout le long de la colonne vertébrale, et sur les fragiles et précieuses cervicales basses.
Coup dur. Un deuil sportif à faire. Et penser à Bravo, ce qu'il m'a donné quand il le pouvait, au détriment de son propre corps.
Lui offrir ce qu'il mérite, vivre heureux sans douleur, sa vraie vie de cheval en respectant ses besoins, sa sensibilité, sa fragilité. Lui redonner ses ailes. C'est la moindre des choses.
Lui m'a offert une vocation, il m'a guidé à aller découvrir qui je suis au fond de moi. J'ai appris à m'écouter aussi (c'est pas un mythe quand on dit que personne ne connait mieux son cheval que nous-même !), et l'écouter Lui, et les Autres. Il m'a appris ce langage subtil, non verbal. Il m'a appris le sens du toucher, le vrai. Le sincère. Celui qui connecte mon coeur au sien encore plus profondément. Ce coeur si grand qu'il a.
Depuis le jour où je l'ai regardé pour la première fois, il a lu en moi, on s'est connecté comme une évidence.
Il allait être mon Maître et moi son élève.
Grâce à lui je suis aussi devenue l'élève des Autres. Ceux qui se connectent à moi et qui ouvrent leur coeur (et vice versa). A chacun leur rythme, chacun ont leur propre histoire gravée dans leur cellules, dans leur tête, dans leur corps. J'apprends tous les jours de chacun d'eux. Je les aide à redécouvrir leur corps, le réapprivoiser. Et surtout, je les écoute. J'écoute, j'accompagne.
Et j'ai à coeur à transmettre, expliquer à l'humain, consolider ce lien si précieux entre le corp du cheval et lui. Petit Tonnerre est tellement plus qu'une machine à sauter. Pour que l'humain puisse donner la capacité à son cheval de déployer ses ailes. Parce que quand un cheval ouvre ses ailes complètement, il peut emmener son humain jusqu'aux étoiles. Il faut juste qu'il puisse en être capable.
Accompagner le cheval (et du coup son humain) dans cette transformation, à ouvrir ses ailes : c'est là mon objectif, c'est pour ça que je vibre.
Quand on SAIT voir, alors on peut remplir le contrat que l'on signe avec eux quand nos routes se croisent: 2 coeurs qui se lient, l'un pour l'autre.
Ce sont des être puissants, merveilleux.
Encore une fois: Aider l'humain à aider son cheval à déployer ses ailes.
Et lorsque les 2 entrent en piste (que ce soit une piste hippique, un cross, une reprise de dressage, une piste d'endurance, une piste de galop, une piste ... de balade!), alors ils peuvent VRAIMENT donner le meilleur d'eux mêmes (sans que l'un
paye pour l'autre).
Quand on sait, on comprend, et on peut faire différemment.
Voilà c'est Moi.
Merci mon buddy, mon Bravichou, mon Bravo❤️✨