Fun'Zen Dog

Fun'Zen Dog Le parc canin qui a du chien ! A Sacquenay (21) venez vous amuser, apprendre et vous détendre avec votre chien !

Coucou !Je viens d'être contactée par la fille d'une collègue qui a une cliente qui est malheureusement décédée. Elle la...
20/08/2025

Coucou !

Je viens d'être contactée par la fille d'une collègue qui a une cliente qui est malheureusement décédée. Elle laisse derrière elle ce petit chien qui est pour l'instant pris en charge par les voisines.

Ce petit loulou s'appelle Guss, il doit avoir environ 5 ans (c'est à confirmer), un croisé griffon selon la photo.

Son humaine était sa 3ème adoptante et des premières infos que j'en retire, ce petit gars semble souffrir d'anxiété de séparation.
Il recherche donc une famille qui aura du temps à lui consacrer, de la douceur et de la patience pour lui réapprendre à avoir confiance.
Je n'ai pas plus d'informations pour l'instant mais si vous vous sentez un premier élan pour lui ouvrir les portes de votre foyer n'hésitez pas à me contacter.

Et aussi s'il vous plaît, partagez !

20/08/2025
16/08/2025

L’expression « éducation positive », pourtant loin d’être nouvelle, est encore extrêmement mal comprise en 2025. On l’assimile à de la permissivité et à une absence totale de contraintes. On accorde une valeur morale au mot « positif », alors même qu’il ne s’agit initialement qu...

11/08/2025

🐾 L’AMOUR NE REND PAS UN CHIEN HEUREUX 🐾

Il donnerait sa vie pour nous. Il nous aime plus qu’il ne s’aime lui-même. Tant qu’il est avec son maître, il est heureux… Ah, ces lieux communs qui font tant de tort à nos chiens ! Ils expliquent pourquoi tellement de personnes rechignent encore à récompenser leur chien dans un cadre éducatif, parce qu’elles pensent que l’écoute de leur animal est un dû, incluse d’office dans le package « chien ». Ces vieux mythes font du mal aux individus canins qui manifestent la moindre velléité d’indépendance, et qui ne correspondent pas à l’image du chien tout droit sorti d’un film Disney, prêt à sauter dans une rivière tourbillonnante ou à affronter une bande de malfrats pour sauver son humain. Animaux ingrats !

Mais le problème numéro un que constituent ces idées poussiéreuses, c’est la maltraitance passive. Si l’on aime notre chien, il est forcément heureux, donc il n’a pas besoin de plus que notre affection. Un jardin, une gamelle, notre amour, et le tour est joué, Toutou est épanoui. Sauf que… c’est comme ça que beaucoup de chiens se retrouvent en refuge. Parce que, non comblés par le seul amour de leur bipède, ils détruisent, aboient toute la journée, fuguent, deviennent compliqués à gérer. « On m’aurait menti ? » se demande le propriétaire. Qui, au bout de quelques mois, capitule et se débarrasse du cher toutou qui a eu le malheur de ne pas se contenter d’amour et d’eau fraîche, et de réclamer un peu plus que ça pour être heureux. Allez hop, publicité mensongère, article défectueux ne correspondant pas aux attentes de l’acheteur : on jette !

Pour résumer, qu’est-ce qui pose problème dans l’idée que le chien devrait être heureux à partir du moment où il est aimé ? Élémentaire, mon cher Watson : l’anthropocentrisme. Le fait que l’humain se place ENCORE et TOUJOURS au centre du monde. Qu’il pense que son amour vaut plus que tout, et que l’animal qui ne s’en contente pas est forcément un sale égoïste. Mais attendez. Qui est égoïste dans cette situation ? Celui qui a envie de se faire un peu plaisir, ou celui qui a envie que l’autre lui fasse plaisir ? Certes, « posséder » un chien est, de base, égoïste. Si l’on partage notre vie avec un chien, un chat, un cheval, et même un enfant, c’est par égoïsme. C’est pour SOI-MÊME que l’on fait ce choix. Mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose ! Ce qui est néfaste, c’est de mener une relation unilatérale avec l’autre. Si l’on prend en compte les besoins de l’autre, que l’on essaie de partager des choses avec lui -des choses qu’il apprécie !- que l’on tente de le comprendre, de savoir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas et que l’on prend en compte ses besoins spécifiques - alors la relation peut devenir enrichissante pour les deux parties.

L’amour ne suffit pas pour rendre un être vivant heureux -qu’il s’agisse d’un animal ou d’un petit humain, car oui, les enfants souffrent du même mal que nos chiens : les faire naître et les aimer ne suffit pas à les rendre épanouis. Connaître et combler les besoins de l’individu avec lequel on a choisi de vivre, voilà qui constitue un bon démarrage à une relation équilibrée. Respecter l’autre en tant qu’individu, ne pas chercher à le façonner comme on aimerait qu’il soit mais être à l’écoute de qui il est réellement, voilà ce que devrait être une relation saine entre deux êtres. Ce n’est pas parce qu’on aime notre chien qu’il est forcément heureux. Et ce n’est pas parce qu’on l’aime qu’il nous DOIT quelque chose. Un chien est incapable d’ingratitude : s’il n’est pas à l’écoute, ce n’est pas par désobéissance. C’est parce qu’il cherche d’abord à combler les besoins de SON espèce, et ses attentes ne sont pas les nôtres. Il est possible de trouver un terrain d’entente, mais la première étape est d’arrêter de penser que notre chien ne vit que pour nos beaux yeux. Et là, on aura déjà fait un grand pas en avant.

Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2025

👉 Pour consulter l’agenda de nos stages et webinaires 2025, c’est par ici : www.cynopolis.fr/evenements

👉 Pour découvrir nos formations en ligne sur le comportement canin, c’est par là : www.cynopolis.fr/formations

👉 Pour lire mes livres « DANS LA TÊTE DU BORDER COLLIE », RDV ici : bit.ly/4i48bqV, et « JOURNAL D’UNE BERGÈRE », RDV là : https://amzn.to/4dnmB44

Rencontre entre Bidi & Louki 🍃Hier matin, le parc a accueilli deux âmes canines bien différentes :Bidi, border collie de...
09/08/2025

Rencontre entre Bidi & Louki 🍃

Hier matin, le parc a accueilli deux âmes canines bien différentes :
Bidi, border collie de 4 ans, concentré sur ses humains et... ses balles !
Louki, spitz moyen de 3 ans, ancien craintif devenu curieux et joueur avec les chiens réceptifs lorsqu'il se sent à l'aise.

Les premiers instants de la rencontre ont tranché le silence par des aboiements synonymes d'une certaine appréhension. Alors, nous avons marché ensemble, côte à côte, en laissant l’espace et le temps faire leur travail…

Puis, quand les esprits se sont apaisés, les laisses sont tombées. Pas de ruée vers l’autre, pas de jeu effréné. Juste deux chiens, libres d’exister chacun dans sa bulle, à portée de regard mais pas forcément de contact.

Sous le soleil, entre deux lancés de balles, un équilibre s’est installé. Louki a compris que Bidi ne souhaitait pas jouer, et il a respecté ce choix. Bidi, lui, a continué à savourer ses foulés après les balles, indifférent mais serein.

Une belle illustration que la rencontre réussie n’est pas toujours synonyme de jeu, mais parfois simplement de cohabitation paisible.

Reconnaissante de ce bel article réalisé par  de Haute Saône !Merci aussi à Brigitte et Édith qui ont joué le jeu et qui...
08/08/2025

Reconnaissante de ce bel article réalisé par de Haute Saône !
Merci aussi à Brigitte et Édith qui ont joué le jeu et qui m'offrent de beaux témoignages qui me touchent ❤️

Très reconnaissante de ce bel article diffusé par  de Haute Saône 😊Merci aussi à Brigitte et Édith pour leurs témoignage...
08/08/2025

Très reconnaissante de ce bel article diffusé par de Haute Saône 😊
Merci aussi à Brigitte et Édith pour leurs témoignages qui me touche beaucoup !

La tête de Millie on dirait qu'elle se noie dans la flaque d'eau 😂
18/07/2025

La tête de Millie on dirait qu'elle se noie dans la flaque d'eau 😂

Adresse

Chevigney

Heures d'ouverture

Lundi 10:00 - 18:00
Mercredi 10:00 - 18:00
Vendredi 10:00 - 18:00
Samedi 10:00 - 18:00
Dimanche 10:00 - 18:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fun'Zen Dog publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Fun'Zen Dog:

Partager