12/06/2021
LA CANNELLE: UNE ÉPICE MAGIQUE
Aux saveurs et senteurs d’enfance, la cannelle est l’une des plus anciennes épices connues.
On mentionne son existence dans le plus vieux traité de botanique chinois datant d’environ 2800 ans avant J.C.
Elle est traditionnellement utilisée dans le traitement des troubles digestifs comme la gastroentérite, la nausée, les fermentations intestinales, ainsi que pour les parasitoses, vaginite, cystite bactérienne, résistance à l’insuline et lors de grande fatigue.
La cannelle est efficace particulièrement contre le staphylocoque doré et la candidose. Elle facilite la digestion, combat les flatulences et apaise les crampes menstruelles.
Elle réchauffe le corps en cas de refroidissement en stimulant la circulation sanguine.
La cannelle est au centre des prescriptions des médecins chinois. En effet, son pouvoir antiseptique polyvalent, anti-infectieux et antibactérien à très large spectre d’action et à action puissante détruit 98% des bactéries pathogènes.
Elle peut aider à combattre le rhume, la grippe, la bronchite.
C’est un booster d’énergie sur le plan physique et psychique. Elle facilite la concentration et la mémorisation. Elle est aussi un puissant tonique du système nerveux sympathique et elle serait aphrodisiaque …. Surtout chez les hommes.
La cannelle figure au quatrième rang des aliments les plus antioxydants, capables de lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement de l’organisme.
Ses vertus anti-inflammatoires font d’elle une alliée du quotidien, pour soulager les douleurs d’arthrose notamment, protéger le système cardiovasculaire, réduire certaines inflammations.
Elle est anti-diabétique car elle contient une molécule, l’aldéhyde cinnamique, qui améliorerait la sensibilité à l’insuline sur les récepteurs cellulaires, donc, une meilleure gestion des sucres au niveau sanguin.
Qui a envie d'une bonne recette de grog à la cannelle pour agrémenter ses vacances de fêtes?