05/14/2024
Un incendie éclate dans un camion de
collecte des déchets de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf
Neuville, le 14 mai 2024. À la suite d’un récent incident qui a eu lieu lors de la collecte des déchets, alors qu’un chauffeur a été contraint de décharger le contenu de son camion dans un stationnement en raison d’un feu qui a pris soudainement, la Régie souhaite informer et sensibiliser les citoyens sur l’importance de ne pas mettre de matières dangereuses ou de cendres chaudes dans le bac à déchets (bac gris) ou de recyclage (bac vert).
En plus d’avoir nécessité l’intervention rapide des pompiers, ces incidents ont un impact financier pour la Régie, mobilisent les ressources municipales; mettent en danger la sécurité des chauffeurs et peuvent aussi causer des dommages aux infrastructures municipales.
LES MATIÈRES DANGEREUSES, ÇA VA À L'ÉCOCENTRE
La Régie tient à rappeler qu’il est strictement interdit de déposer des produits domestiques dangereux (explosifs, toxiques, corrosifs ou inflammables) tels que les bonbonnes de propane, les appareils électriques ou électroniques, les produits nettoyants, les huiles usées, etc. dans les bacs à déchets ou de recyclage. Ces matières doivent être apportées dans un écocentre près de chez vous.
Consulter la page web de nos écocentres
Si vous avez des doutes sur la destination appropriée de certaines matières, vous pouvez consulter la page « Ça va où? » de Recyc-Québec.
Consulter la page " Ça va où? " de Recyc-Québec
ATTENTION AUX CENDRES CHAUDES
Les cendres de poêle à bois demeurent chaudes pendant plusieurs jours après leur combustion. Avant de déposer vos cendres dans votre bac à déchets ou dans le bac brun, laissez-les refroidir dehors, dans un contenant métallique fermé, pendant 7 à 10 jours.
Merci de faire preuve de vigilance
quant aux matières que vous déposez
dans vos bacs et conteneurs
afin d’éviter que de tels incidents
ne surviennent à l’avenir.