Asthme et Allergies Québec

Asthme et Allergies Québec L’UNIQUE ASSOCIATION QUÉBÉCOISE ENTIÈREMENT DÉDIÉE AU SEUL BÉNÉFICE DES ASTHMATIQUES ET ALLERGIQUES DU QUÉBEC

  rapides par une réduction de la   de l'airDes mesures de réduction de la   ont un impact positif étonnamment rapide su...
12/10/2019

rapides par une réduction de la de l'air

Des mesures de réduction de la ont un impact positif étonnamment rapide sur la santé publique, selon une nouvelle analyse publiée dans Annals of the American Thoracic Society.

L’auteur en conclut qu’une réduction de la pollution atmosphérique peut générer « des gains de santé rapides et importants », qui seront parfois en mesure de réduire la mortalité, toutes causes confondues, EN SEULEMENT QUELQUES SEMAINES.

Il a ainsi constaté qu’une interdiction imposée au tabagisme en Irlande s’est traduite, dès la toute 1ère semaine, par une réduction de :

• 13 % de la mortalité, toutes causes confondues
• 26 % des cardiopathies ischémiques
• 32 % des accidents vasculaires cérébraux
• 38 % des cas de bronchopneumopathie chronique obstructive.

Aux États-Unis, la fermeture pendant 13 mois d’une aciérie a été associée à une chute :

• de la ½ des hospitalisations pour des pneumonies, des pleurésies, des bronchites et des crises d’
• de 40 % de l’absentéisme scolaire
• de 16 % de la mortalité quotidienne pour chaque réduction de 100 microgrammes par mètre cube de particules PM10
• Les femmes tombées enceintes pendant la fermeture de l’usine étaient aussi moins susceptibles d’accoucher prématurément.

Même la stratégie de déplacement des athlètes lors des Jeux olympiques de 1996, à Atlanta a entraîné une réduction de la pollution atmosphérique. Au cours des 4 semaines suivantes, les consultations d’enfants pour des crises d’asthme ont chuté de 40 % dans les cliniques et de 11 % dans les urgences. Les hospitalisations pour ce même problème ont reculé de 19 %.

Les gains de santé publique seraient-ils donc si inférieurs aux coûts économiques pour justifier autant cette résistance à la mise en place de mesures efficaces de lutte à la pollution sous toutes ses formes ?

(Montréal) Des mesures de réduction de la pollution atmosphérique ont un impact positif étonnamment rapide sur la santé publique, démontre une nouvelle ana...

  : les anomalies dans les poumons seraient  Plusieurs nouvelles études remettent en question nos connaissances sur l’as...
12/05/2019

: les anomalies dans les poumons seraient

Plusieurs nouvelles études remettent en question nos connaissances sur l’asthme après des IRM réalisés sur des patients asthmatiques. Non seulement, cette maladie respiratoire aurait une composante héréditaire, mais en plus, les anomalies liées à l’asthme persisteraient dans les mêmes régions du poumon pendant une longue période.

Plusieurs chercheurs de l’Université Western (Canada) viennent de remettre en question plusieurs hypothèses sur l’asthme, à travers deux études.

L’équipe de scientifiques a identifié des anomalies liées à l’asthme ainsi que leur évolution au fil du temps.
Contrairement, à ce que l’on croyait, "il y a des régions locales dans les poumons qui sont anormales et qui le restent avec le temps", explique Rachel Eddy.

"Ces études approfondissent la compréhension de l'asthme et ouvrent également des possibilités de pouvant cibler des zones spécifiques des poumons", soulignent les chercheurs.

Plusieurs nouvelles études remettent en question nos connaissances sur l’asthme après des IRM réalisés sur un échantillon de patientsasthmatiques. Non seulement, cette maladie respiratoire aurait une composante héréditaire, mais en plus, les anomalies liées à l’asthme...

Allergies  et  Faut-il vraiment s’en étonner, même à l’aube de 2020 ?Les allergies sont et demeurent pour la plupart un ...
12/02/2019

Allergies et

Faut-il vraiment s’en étonner, même à l’aube de 2020 ?

Les allergies sont et demeurent pour la plupart un mystère et un trop lourd fardeau, même si on nous dit « que dans le réseau public, les centres de la petite enfance «ont l’obligation de s’adapter» aux enfants allergiques ».

Vérifiez les jugements rendus par la Commission des droits de la personne.

Ce n’est malheureusement pas un cas unique et les décisions rendues ne sont pas nécessairement favorables aux enfants allergiques et à leurs parents.

Incapables de trouver une garderie pour leur enfant allergique, des mères de famille craignent de devoir cesser de travailler.

Un défibrillateur dans chaque   du Québec – mais pas de place pour les  C’est officiel : toutes les écoles secondaires p...
11/26/2019

Un défibrillateur dans chaque du Québec – mais pas de place pour les

C’est officiel : toutes les écoles secondaires publiques de la province seront dotées d’ici quelques mois d’un défibrillateur externe automatisé, et les élèves de troisième secondaire recevront une pour l’utiliser.

Les formations en réanimation cardiorespiratoire (RCR) sont (le volet allergies est-il inclus ?) depuis deux ans pour les élèves du secondaire, mais bientôt, 68 000 jeunes par année apprendront de plus à utiliser un défibrillateur. Il faut tout au plus quatre heures pour offrir la formation dans son ensemble.

Le Dr Paul Poirier, le cardiologue qui a fait campagne pour acheter l’équipement, dit qu’il n’attend maintenant qu’un signal de Québec pour en doter les écoles primaires.

Mais il aura fallu 10 ans d’acharnement pour y arriver ! Bravo doc pour votre persévérance !

Nous menons un combat similaire depuis aussi longtemps pour l’introduction obligatoire des autoinjecteurs en milieux scolaires et de garde avec une formation uniformisée.

En vain ! Et ce, bien qu’il y ait malheureusement eu des décès !

Faut-il en conclure que les , et les qui en sont les principales victimes, ne sont pas pris au sérieux, et carrément balayés du revers de la main, considérés si peu importantes qu’elles ne vaillent pas qu’on implante des mesures d’urgence pour les traiter ? Où se situent les allergies et l'asthme dans l'échelle des priorités ? Trop banal pour y figurer ?

Quel gouvernement aura enfin le courage et la volonté politique de corriger cette erreur flagrante ?

Les gouvernements successifs (les principaux partis se sont succédés) ont parfois la délicatesse d’entendre nos propos, mais font la sourde oreille, au mépris de la vie de jeunes victimes !

Quel(le) ministre voudra enfin sortir le Québec des derniers rangs en cette matière ?

C’est officiel : toutes les écoles secondaires publiques de la province seront dotées d’ici quelques mois d’un défibrillateur externe automatisé, et les él...

Nouvel espoir à l’horizon dans la lutte contre l’   ?Tel que souligné par Medical News Today, une étude de la prestigieu...
11/20/2019

Nouvel espoir à l’horizon dans la lutte contre l’ ?

Tel que souligné par Medical News Today, une étude de la prestigieuse Université Stanford révèle qu’une simple de cet – - mettrait en échec la aux arachides pendant au moins 2 semaines. Les participants ont pu manger 1 arachide après cette période

Point intéressant à soulever, LA NE NÉCESSITERAIT AUCUNE INGESTION DE L’ALLERGÈNE FAUTIF, comme l’exige actuellement l’ , réduisant ainsi les risques de réactions sévères et d' lors de cette phase cruciale.

De plus, ce traitement par injection est beaucoup plus rapide, car le patient n’a pas à consommer graduellement des doses de plus en plus fortes de l’allergène, pendant plusieurs mois, pour rétablir l’immunité de son système.

Bien que l'étude ait été réalisée sur peu de participants, les résultats avec l’arachide semblent encourageants et indiquent que plusieurs types d’allergies pourraient être traités de cette façon.

Les recherches se poursuivront avec plus de participants, en testant également diverses doses.

https://insight.jci.org/articles/view/131347

  à l'  , un enfant tombe malade dès que le mercure chuteDepuis ses 5 ans, Tommy développe de l'urticaire, des vomisseme...
11/18/2019

à l' , un enfant tombe malade dès que le mercure chute

Depuis ses 5 ans, Tommy développe de l'urticaire, des vomissements et même des bouffées délirantes s'il reste trop longtemps dans le froid, relate le « Daily Mail ».

Et les difficultés ne s'arrêtent pas là. Il ne faut pas qu'il fasse trop froid… ni trop chaud pour le petit garçon. Impossible donc de l'envelopper comme un oignon de couches de vêtements pour prévenir une crise. Tommy doit constamment être dans un environnement maintenu à 20 °C. Et précaution supplémentaire, à l'inverse des enfants de son âge, Tommy ne reste jamais plus de 20 minutes dehors. « Nous ne pouvons partir en vacances ou faire des sorties, car je suis trop angoissée par le fait que cela puisse arriver dans l'avion ou à l'étranger », explique sa mère, Abigail McDonald.

Un risque de

Seuls les médicaments peuvent soulager Tommy. Son « allergie à l'hiver », très rare et dangereuse, peut également causer un choc anaphylactique. En hiver, le petit garçon, âgé de 7 ans maintenant, porte un manteau et un tee-shirt, mais ne peut jamais mettre de pyjamas en laine, au risque de « surchauffer ». Et en été, Tommy porte des maillots de bain anti-UV.

Entre 1 et 3 % seulement des cas d'urticaire sont déclenchés par le froid, selon l'organisation nationale britannique des maladies rares.

Cette condition n'est cependant pas une réelle allergie, indique la docteure Claudine Mouton, allergologue, sur Allodocteurs.fr. Une allergie nécessite la présence d' E (IgE). « Si le mécanisme fait bien appel aux cellules qui interviennent dans les mécanismes allergiques, les mastocytes, il n'y a pas de libération d'immunoglobulines E spécifiques au froid », précise ainsi la spécialiste.

https://www.lepoint.fr/societe/allergique-a-l-hiver-un-enfant-tombe-malade-des-que-le-mercure-chute-19-10-2019-2342267_23.php

  de l'  Les   d’un asthme non contrôlé sont vraiment significatifs :• Le   est 8X supérieur chez un patient souffrant d...
11/13/2019

de l'

Les d’un asthme non contrôlé sont vraiment significatifs :

• Le est 8X supérieur chez un patient souffrant d’un asthme sévère non contrôlé

• Le nombre d’ est 10X supérieur.

Fait à noter : la du contrôle varie grandement entre l’évaluation faite par le patient lui-même et ses résultats selon les critères scientifiques.

Ne négligez pas votre condition, vous serez celui qui en souffrira le plus !

TEST : 5 questions sur votre contrôle de l'asthme

Choisissez la réponse qui décrit le mieux comment vous vous êtes senti(e) de façon générale en complétant le test
https://www.liguepulmonaire.ch/fr/maladies-et-consequences/asthme/traitement/controle-de-lasthme/test-controle-de-lasthme.html

Ces questions vous aideront à évaluer objectivement votre contrôle actuel de l’asthme. Cette évaluation permettra à votre médecin d’optimiser le au profit de votre .

Vous aurez accès à votre résultat à la fin de celui-ci.

Les bases scientifiques de ce questionnaire reposent sur les directives mondialement reconnues GINA (Global initiative for Asthma).

  relatif aux  Les partis fédéraux ont été invités à se prononcer sur le Plan d’action national relatif aux allergies al...
11/06/2019

relatif aux

Les partis fédéraux ont été invités à se prononcer sur le Plan d’action national relatif aux allergies alimentaires (https://allergiesalimentairescanada.ca/campaign/campagne-de-conscientisation-foodallergyvotes/) lors de la dernière campagne électorale.

Voyez les questions et leurs réponses, et surtout, n’hésitez pas à leur rappeler leurs engagements et à les clarifier s’ils n’ont pas voulu se commettre sur certains points.
(https://foodallergycanada.ca/campaign/foodallergyvotes-advocacy-campaign/the-responses-are-in/).

Voici un résumé :
1- Agrees that food allergy should be a public health priority

Liberal ✔
NDP ✔
Green ✔

2 - Supports the National Food Allergy Action Plan

Liberal ✔
NDP ✔
Green ✔

3 - Commits to funding to implement the National Food Allergy Action Plan

Liberal Not stated specifically
NDP ✔
Green ✔

4 - Commits to a national pharmacare program (making epinephrine auto-injectors accessible and affordable)

Liberal ✔
NDP ✔
Green ✔

5 - Commits to improving physician access

Liberal ✔
NDP ✔
Green ✔

6 - Commits to increasing funding for research/ensuring research for food allergy continues

Liberal Not stated specifically
NDP ✔
Green ✔

7 - Would investigate how to improve allergen disclosure on foods
Liberal Not stated specifically
NDP ✔
Green ✔

8 - Commits to expanding mental health supports for Canadians with food allergy

Liberal Not stated specifically
NDP ✔
Green ✔

9 - Commits to collaborating on initiatives to improve quality of life for Canadians with food allergy

Liberal ✔
NDP ✔
Green ✔

10 - Supports a national awareness campaign on food allergy

Liberal Not stated specifically
NDP ✔
Green Not stated specifically

Un   élevé favorise les   chez les enfants Une étude affirme que les   ou   seraient plus fréquentes chez les bébés prés...
11/04/2019

Un élevé favorise les chez les enfants

Une étude affirme que les ou seraient plus fréquentes chez les bébés présentant une particularité précise : un poids de naissance plus élevé par rapport à l'âge gestationnel. Un lien qui démontre que les facteurs environnementaux ont leur importance.

« Nous avons analysé les associations entre le poids à la naissance, corrigé en fonction de l'âge gestationnel, et l'incidence des maladies allergiques chez les enfants et les adultes. », explique le Dr Kathy Gatford, principal auteur de l'étude publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology. LES RÉSULTATS INDIQUENT QUE POUR CHAQUE KILO SUPPLÉMENTAIRE À LA NAISSANCE, LE RISQUE DE DÉVELOPPER DES ALLERGIES ALIMENTAIRES AUGMENTAIT DE 44% ET DE 17% CONCERNANT L'ECZÉMA AU COURS DE L'ENFANCE. La plupart des allergies de ces études ont été évaluées chez de jeunes enfants mais en revanche, les chercheurs n'ont constaté aucun lien spécifique en ce qui concerne le rhume des foins.

Une étude affirme que les allergies respiratoires ou alimentaires seraient plus fréquentes chez les bébés présentant une particularité précise : un poids de naissance plus élevé par rapport à l'âge gestationnel.

  pour l'  :    très élevée Les crises d’asthme peuvent être atténuées par :• des inhalateurs à poudre sèche• des aéroso...
11/01/2019

pour l' : très élevée

Les crises d’asthme peuvent être atténuées par :
• des inhalateurs à poudre sèche
• des aérosols doseurs
• ou encore des brumisateurs.

Le National Health Service (Royaume-Uni) a calculé que les inhalateurs doseurs représentent 4% de leurs émissions de (GES).

Ils contiennent des hydrofluoroalcanes comprimés liquéfiés (HFA), un GES important. « Si vous les utilisez 1-2 fois par mois, cela peut représenter des centaines de kilos de dioxyde de carbone ( ) », a déclaré le Dr Alex Wilkinson.

L'empreinte de carbone des inhalateurs doseurs utilisés par la majorité des serait équivalente à celle de la . Ils affirment qu'opter pour un médicament "plus vert" comme un inhalateur à poudre sèche reviendrait à devenir végétarien.

Le remplacement de 10% de ceux-ci par l’inhalateur équivalent à poudre sèche le moins cher, dont l’empreinte carbone est 10 à 37 fois plus faible, réduirait les émissions de CO2 de 58 000 tonnes, ce qui équivaut à 180 000 allers-retours entre Londres et Édimbourg.

Si chaque inhalateur doseur était remplacé par celui à poudre sèche, on économiserait entre 150 et 400kg de CO2 par an, ce qui équivaut à la production de plus de 14kg de viande bovine (en tenant compte de l'élevage, de la consommation d'eau et de nourriture, du découpage et du transport).

Le Dr Wilkinson explique qu'il faut passer aux médicaments plus verts uniquement avec l'accord d'un médecin, car l'apprentissage d'une nouvelle technique est nécessaire.

Un inhalateur vide contient toujours du CO2. Il est important de le recycler et non de le jeter dans une poubelle ordinaire comme 63% des gens le font. Les recycler permettrait d'économiser 512 000 tonnes de carbone - Dr Wilkinson.

http://ow.ly/ZH6c50wYLGt

Address

Quebec, QC

Opening Hours

Monday 8:30am - 5pm
Tuesday 8:30am - 5pm
Wednesday 8:30am - 5pm
Thursday 8:30am - 5pm
Friday 8:30am - 5pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Asthme et Allergies Québec posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Asthme et Allergies Québec:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram