02/07/2024
On pense à tort :
😣 que sortir de la dépression, ou d'un état d'inhibition, c'est une question de volonté,
😖 que dans la vie, il faut se forcer pour avancer, pour passer à l'action, pour réussir,
😩 qu'il faut SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT !
AAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHH !!!!
Mais en réalité =
😏 les personnes inhibées sont bloquées dans leur état de dorsal, qui est un des états de notre SNA, et cet état a une raison d'être,
😏 les personnes qui fonctionnent sur le mode combat sont en sympathique agressif : qui est un autre état de notre SNA,
😏 on ne peut pas sortir de sa zone de confort tant qu'on n'a pas connecté un état suffisant de sécurité intérieure.
C'est ainsi : cela dépend de notre système nerveux autonome, on en a tous un, et ce n'est pas en le forçant qu'on résout les choses, bien au contraire !!!
🙄 Pourquoi ce genre d'injonctions ou de croyances sont-elles problématiques ?
- d'abord, elles n'aident en rien les personnes : il faut comprendre qu'elles n'ont pas choisi leur état mais que c'est leur système nerveux qui réagit à des situations enregistrées comme dangereuses, pour assurer leur sécurité.
- ces croyances rabâchées ne font que rajouter de l'insécurité à l'insécurité contextuelle...
🤔 Alors, que faire ?
👉 En tant qu'interlocuteur de personnes timides, déprimées, dépressives ou simplement en manque de motivation, il est urgent de SE TAIRE plutôt que de leur asséner ces préceptes inutiles et culpabilisants qui ne vont que les enfoncer.
👉 Ensuite, faire en sorte d'apporter un cadre de sécurité pour permettre à ces personnes de retrouver un peu de confiance et de confort. Leur permettre d'élargir leur zone de confort et non pas les inciter à en sortir. Votre meilleur allié : votre état de ventral = si vous êtes tranquille, en confiance, serein, vous les aiderez beaucoup plus que si vous restez dans votre mode sympathique agressif.
👉 Accepter que la personne peut mettre du temps pour changer d'état, qu'il y aura sûrement des aller-retours. Le mode de fonctionnement "habituel" peut revenir dans certaines situations et c'est normal. C'est comme un bébé qui commence à marcher : quelquefois, même s'il sait tenir debout, il peut revenir à quatre pattes dans certaines situations.
Pour finir, dites-vous que si vous êtes mal à l'aise face à une personne inhibée, et bien, c'est que vous aussi, votre système nerveux est en insécurité, mais qu'il l'exprime autrement.
Alors, un peu de compassion fera du bien à tout le monde💕.