Shinrin Yoku Dō

  • Home
  • Shinrin Yoku Dō

Shinrin Yoku Dō Renouer avec la nature peut sembler simple... La pratique du Shinrin Yoku vous fera du bien. Bernadette Rey fait partie des rares guides certifiés au Canada.

La pratique du Shinrin Yoku consiste en une marche généralement en forêt ou en milieu naturel. On entend également les termes « Forest Bathing » ou « immersion en Forêt thérapeutique ». Différentes marches qu’on appelle « invitations » sont alors proposées par un guide certifié en Shinrin Yoku. Un peu d’histoire : La pratique du Shinrin Yoku remonte aux années 80 au Japon. Elle consiste à permettre à l’être humain moderne qui ne cesse d’évoluer parmi des technologies de plus en plus performantes de renouer avec la nature et d’en tirer ses bienfaits. Selon certains anthropologues, l’être humain n’est-il pas un animal dénaturé et ce depuis la Révolution industrielle? La science derrière la détente : Des études scientifiques ont démontré que prendre quelques minutes dans une forêt permet au lobe cervical frontal de diminuer ses activités, au taux de cortisol prélevé dans la salive de baisser (hormone du stress), à la tension artérielle et au nombre de battements cardiaques de diminuer eux aussi. Des sources sont mises à votre disposition sur le site web http://www.shinrin-yoku-quebec.org/news/. Une popularité grandissante : Au Japon cette pratique est connue par une grande majorité de Japonais. En Amérique, grâce à l’association Nature and Forest Therapy, elle prend de plus en plus un sens quant à la recherche de méthode antistress et de bien-être. De plus, aux États Unis, certains thérapeutes la prescrivent déjà comme méthode parallèle à leur propre pratique.

02/12/2025

Le Japon impressionne le monde en déplaçant des arbres entiers plutôt qu'en les abattant. Les ingénieurs locaux expliquent que ces spécimens, dont beaucoup mesurent plus de 10 mètres et possèdent des racines pesant des centaines de kilos, sont soigneusement soulevés et transportés sans être endommagés. Le processus est plus coûteux et nécessite plusieurs jours de travail, mais il reflète une vision qui privilégie la coexistence avec la nature. Un geste qui prouve que le progrès peut aussi protéger la vie.

Sources: AFP France, Prince EA

Avis de non-responsabilité : Les images sont générées par l'IA à des fins d'illustration uniquement.

Jour 5: Toujours dans la région de Kumano, une des régions qui a fait naître le syncrétisme des deux religions, Shintoïs...
02/12/2025

Jour 5: Toujours dans la région de Kumano, une des régions qui a fait naître le syncrétisme des deux religions, Shintoïste et bouddhiste, nous avons été à la rencontre d’un sanctuaire qui avant d’être reconstruit après la restauration Meeji, abritait les symboles de ces deux religions. On y retrouve toujours le plus grand Torii du Japon et une forêt. L’atmosphère feutrée et sereine, les oiseaux chantent et l’eau y coule juste à côté. C’est le Hongu Taisha et tout nous laisse introduire le seuil et ce devoir de laisser derrière soit ce qui peut nous empêcher de recevoir les bienfaits de la nature et du Vivant

Jour 4, après un petit japonais traditionnel, départ vers les forêts de Kumanokudo.D’abord traversé le village puis mont...
01/12/2025

Jour 4, après un petit japonais traditionnel, départ vers les forêts de Kumanokudo.
D’abord traversé le village puis monter vers le village de Hatenashi qui surplombe la vallée, rien de Shinrin Yoku, trop pentus, trop étroits.Cependsnt les oiseaux nous accompagnaient, les feuilles nous bénissaient, le sol était variable et l’eau chantait.

4e jour, le matin à mon réveil! Le chant des oiseaux, la fraîcheur m’envahit, merci la vie!
30/11/2025

4e jour, le matin à mon réveil! Le chant des oiseaux, la fraîcheur m’envahit, merci la vie!

30/11/2025

Jour 3: après avoir pris 3 trains et 1 bus, de 8:09 à 16:46 voici que je me trouve dans ce lieu de pèlerinage de Kumanokudo…il fait vite nuit, je prends un Onsen, ce sera demain la découverte des forêts.

De Himeji, direction région de Shiso afin de repérer une forêt désignée depuis 2015. Après 1 heure de bus et presque 5 k...
29/11/2025

De Himeji, direction région de Shiso afin de repérer une forêt désignée depuis 2015. Après 1 heure de bus et presque 5 km de marche à travers la banlieue de Yamasaki j’arrive à destination. Un stationnement, un pavillon d’accueil où se déroulent des activites naturalistes pour les enfants, je me renseigne auprès d’employés qui au final sont des guides Shinrin Yoku. Cette forêt est bien dédiée au SY cependant elle est fermée. Je repars satisfaite de ma trouvaille et une adresse pour les contacter!

Arrivée à Himeji après 3 heures et demi de train haute vitesse, il faut trouver le moyen de se rendre  où nous attend la...
28/11/2025

Arrivée à Himeji après 3 heures et demi de train haute vitesse, il faut trouver le moyen de se rendre où nous attend la Nature et la Forêt. Que faire, observer le château et en être fasciné!

28/11/2025

Depuis mercredi 26 novembre je suis en partance vers le Japon. Pas de groupe cette fois, objectif; découvrir de nouvelles forêts! Alors jeudi 27 arrivée à Tokyo dans le quartier de Kabukicho, très achalandé comme toujours, ceci me met en évidence le besoin de se rapprocher de la nature!

L’hiver est vraiment là, les mélèzes continuent à apporter un peu de lumière avec les hêtres.
16/11/2025

L’hiver est vraiment là, les mélèzes continuent à apporter un peu de lumière avec les hêtres.

14/11/2025
La neige nous est arrivée sans trop prévenir! Les arbres, pour certains avaient pas lâché leurs feuilles, nos érables ja...
13/11/2025

La neige nous est arrivée sans trop prévenir! Les arbres, pour certains avaient pas lâché leurs feuilles, nos érables japonais étaient flamboyants et leurs feuilles ont lâché prise, quel tableau!!

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Shinrin Yoku Dō posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Shinrin Yoku Dō:

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram