24/11/2023
Merci Kevin Finel 🙏
Je partage complètement votre point de vue
Sidération
France 2, heure de grande écoute, Messmer dit le "fascinateur" montre à 1,4 millions de spectateur le pire de l'hypnose.
Prise de pouvoir, création d'inconfort, soumission d'un individu aux suggestions du dit fascinateur...
A l'époque où la question du consentement est au premier plan, qu'est ce qui justifie qu'on trouve divertissant une telle intrusion dans le psychisme d'un individu ?
Qu'il soit de bon ton d'en rire ?
Je n'ai rien contre ce personnage en particulier, qui semble être un pur produit du divertissement facile. Quand il y a quelques années il s'amusait à "tirer" sur des spectateurs avec un pistolet imaginaire, il ne semblait pas vraiment se rendre compte qu'il créait possiblement des vécus traumatisants. Ici, il n'a pas l'air de se poser la question du bien-être de son cobaye. Il ne doit pas vraiment se demander non plus si l'image qu'il donne de l'hypnose peut nuire à cette pratique ou à ceux qui après un tel show auront peur d'y faire appel. Il s'amuse, ça semble être pour lui le principal.
Mais les animateurs et responsables de ces émissions, et même le public.. est-il encore si difficile de détecter un abus en 2023 ? Personne autour de la table ne réalise ce qu’on justifie en riant d’un pauvre type soumis à la volonté d’un autre ?
L'hypnose est pourtant si loin de ce spectacle de mauvais goût...
Au moment où on travaille avec l’arche à démocratiser cette pratique, à démystifier son fonctionnement, je vous avoue être un peu découragé en voyant à quel point il est possible de détourner le plus beau des outils.
L'hypnose est une pratique qui aide, soulage, libère... une expérience magique à vivre quand elle est bien accompagnée. J'écrivais il y a quelques jours que je pensais que tout le monde devrait en connaître les bases, tant cela peut être utile au quotidien. Mais là, pour 1,4 millions de personnes, ces possibilités ont été réduites à néant. Et il faudra une sacrée dose de patience et de pédagogie pour rattraper ces quelques minutes.
Ce travail sera fait, ceux qui œuvrent en ce sens continueront leur travail de fourmi pour prôner une approche éthique…
Mais quand même, il coûte cher, l'amusement du fascinateur.