07/07/2025
Pourquoi méditer avant de dormir ?
Nous sommes souvent parasités par des agressions mentales ou des pensées négatives. D’autant plus à la rentrée avec la reprise d’un rythme plus serré qui laisse moins de place pour se reconnecter à soi-même. Observer ses pensées et prendre de la distance est pourtant très important. Aider à trouver un état de calme par divers exercices facilite l’accès au sommeil. La méditation est une pratique qui aide à s’endormir et à tomber dans un sommeil profond grâce à des techniques éprouvées telles que la visualisation ou encore la respiration contrôlée.
La méditation favoriserait le bonheur et l’optimisme. Cela permettrait donc de lutter contre le stress, l’anxiété, la fatigue ou les insomnies. Elle active le centre de récompense du cerveau dont les voies neuronales qui contrôlent les émotions positives. Les hormones du plaisir (dopamine, sérotonine et endorphine) se déclenchent lorsque vous méditez. La gestion de sa respiration et les mantras de méditation (mots ou phrases) aident à oublier les phases stressantes.
méditation avant le repos
La méditation vue par la médecine chinoise
Les troubles du sommeil sont fréquents. Plusieurs techniques peuvent permettre de nous aider à trouver le sommeil plus facilement comme le yoga, l’acupuncture ou la méditation. En effet, en médecine chinoise, l’insomnie peut provenir de différentes causes, le traitement est donc individuel et adapté à chacun pour que, la nuit, l’ensemble des fonctions énergétiques se mettent en veille. Une bonne qualité de sommeil permettra en grande partie d’améliorer notre niveau énergétique.
Si l’endormissement est difficile, il conviendra de choisir une bande-son apaisante afin de méditer avant de dormir. C’est-à-dire de s’écouter respirer et de lâcher-prise afin de s’endormir. Si vous mettez plus de 15 minutes à trouver le sommeil à chaque fois, pensez à cette alternative sur le long terme.