08/04/2019
QU'EST-CE QU'UN GROUPE DE PAROLE D'HOMMES ?
De plus en plus d'hommes en recherche de développement personnel choisissent de faire partie d'un groupe de paroles d'hommes.
Origine
Ces groupes existent en France depuis le début des années 90, dans la droite ligne des groupes originaux du Québec créés par Guy Corneau et le premier groupe hommes, qui devint par la suite le Réseau Hommes Québec. Le réseau et les groupes reposent sur l'engagement des personnes qui y participent.
Qu'est ce que c'est ? 🤔
Un groupe de parole regroupe cinq à dix hommes. Il constitue un espace privilégié dans lequel les hommes vont pouvoir partager dans l'intimité et la confiance. Les groupes de paroles et d'écoute sont autogérés, autonomes et ce ne sont pas des groupes thérapeutiques. Ils ne sont pas animés par des professionnels et sont totalement gratuits (on partage juste les frais de location de la salle où on se réunit généralement 1 fois par mois, par exemple de 19h30 à 22h30). Ils ont pour but de créer un espace d'intimité et de confiance qui va permettre de "tomber la carapace". Un guide de départ est fourni aux nouveaux groupes par les anciens du réseau. Il propose des exercices simples qui vont permettre de structurer les premières rencontres.
Pourquoi entrer dans un groupe ? 🤔
Pour partager avec d'autres hommes des expériences, des émotions, des réflexions, des interrogations sur notre identité masculine.
Pour sortir du silence et de la solitude qui sont trop souvent le lot des hommes, conditionnés à être "forts", à "ne rien devoir à personne", à refouler leur sensibilité pour être plus performants et plus compétitifs.
Pour expérimenter de nouvelles manières d'être et de faire, respectueuses de soi-même et d'autrui, afin de mieux vivre nos relations amoureuses, amicales, familiales et professionnelles.
NB : ces groupes sont réservés aux hommes car le travail de groupe qui y est proposé (de nature psychologique) concerne spécifiquement les problématiques des hommes, quelle que soit leur orientation sexuelle, et le fait de parler entre hommes permet d'éviter les jeux de séduction ou de se sentir gêné par le jugement d'une personne de l'autre sexe ; il n'y a aucune volonté de rejeter les femmes ! 😉