Ademat-H Remiremont

Ademat-H Remiremont Association pour la Défense, le Maintien et l’Amélioration de la Maternité et de l'Hôpital ADEMAT-H Défend la Maternité et l’Hôpital de Remiremont !

En janvier 2016, la maternité de Remiremont a fait l’objet d’une menace de fermeture de la part de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Puis ce fût au tour de l’hôpital d’être menacé de démantèlement. A ce jour, la mobilisation citoyenne conjuguée à celle des élus a mis en échec ces perspectives. Mais tout n’est pas gagné. Il est important de réunir toutes les personnes qui le souhaitent (citoyens,

élus, professionnels de santé, associations, syndicats…) afin de continuer à défendre notre hôpital avec médecine, chirurgie, maternité (MCO), et les urgences 24h/24.

- La Maternité de Remiremont en quelques chiffres
800 Naissances par an.

- 6 gynécologues-obstétriciens travaillant à plein temps.

- Le plus gros service public de gynécologie-obstétrique des Vosges.

- 700 interventions gynécologiques par an.

- Le seul établissement public des Vosges habilité à traiter le cancer du sein.

- Un service de pédiatrie doté d’une unité de néonatologie de type 2B.

13/08/2025

ARRÊTS MALADIE INJUSTIFIÉS, LA CNAM RECTIFIE
PARIS, 31 juillet 2025 (APMnews) - La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), sollicitée jeudi par
APMnews, a clarifié les propos tenus par plusieurs ministres ces dernières semaines, selon lesquels la moitié des arrêts maladie de longue durée ne seraient "plus justifiés".
Le premier ministre, François Bayrou, avait avancé le 16 juillet à l'occasion de la présentation d'un plan d'économies sur les finances publiques pour 2026, que plus de 50% des arrêts de plus de 18 mois n'étaient "plus justifiés" (...)
Enfin, le ministre de la santé et de l'accès aux soins, Yannick Neuder, assurait mardi sur le réseau social X
(ex-Twitter) "+28% d'IJ entre 2019-23, 20 Mds€ versés, 50% d'arrêts 18 mois injustifiés. En 2026, nous combattons les abus, réformons les indemnités,simplifions la reprise, responsabilisons chacun.
Protégeons le système qui nous protège".
Ces propos ont notamment suscité la colère du syndicat de médecins généralistes MG France, dénonçant mercredi une "manipulation des chiffres relayée par les ministres". "Ce chiffre, repris sans nuance, est tiré du rapport charges et produits de l'assurance maladie. Il ne concerne qu'un échantillon ciblé d'arrêts, sélectionnés pour leur contexte particulier, et non l'ensemble des arrêts longs", affirme le syndicat.
Sollicitée par APMnews, la Cnam a précisé jeudi qu’ (…) En définitive sur "54% d'arrêts considérés comme injustifiés au moment du contrôle par le service médical", seuls 12% ont donné lieu à une "reprise de travail pour aptitude" par le médecin conseil de la caisse.
Pour les 41% restants, "la personne ne relevait plus de l'arrêt de travail mais d'une pension d'invalidité (correspondant à un état de santé stable)", précise la Cnam.
Dans son communiqué visant le gouvernement, MG France expliquait refuser "que des déclarations aussi approximatives et trompeuses jettent le discrédit sur les médecins généralistes et leurs patients. Elles alimentent une défiance injustifiée à l'égard des malades, qui subissent désormais une double peine: celle de la souffrance et celle du soupçon".

02/08/2025
Pour la sauvegarde du centre de dépistage des cancers des Vosgessignez la pétition:
25/07/2025

Pour la sauvegarde du centre de dépistage des cancers des Vosges
signez la pétition:

Cancer : NON à la fermeture du centre de dépistage d'Épinal !

On a volé la banderole d'ademat-H à Pouxeux: Urgences 24/24  à Épinal et Remiremont.Pourquoi ?Plainte à été déposée à la...
11/07/2025

On a volé la banderole d'ademat-H à Pouxeux: Urgences 24/24 à Épinal et Remiremont.
Pourquoi ?
Plainte à été déposée à la gendarmerie

Ademat-H 1 mai Gérardmer  fête de la solidarité27 nouveaux adhérents
02/05/2025

Ademat-H
1 mai Gérardmer fête de la solidarité
27 nouveaux adhérents

Adresse

1 Place Christian Poncelet
Remiremont
88200

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ademat-H Remiremont publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Ademat-H Remiremont:

Partager

Historique

Depuis janvier 2016, la maternité de Remiremont fait l’objet d’une menace de fermeture de la part de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

A ce jour, la mobilisation citoyenne conjuguée à celle des élus a mis en échec cette perspective.

Il est important de réunir toutes les personnes qui le souhaitent (citoyens, élus, professionnels de santé, associations…) afin de continuer à défendre notre maternité à moyen et à long terme, ainsi que l’hôpital.

La Maternité de Remiremont en quelques chiffres