La Médecine et la Santé I

La Médecine et la Santé I Salut à vous,
Dans cette page nous allons commencer à publier sur la médecine et la santé en g? Abonnez-vous à notre page

26/08/2025

Peut-on tomber enceinte pendant les règles ?


Likez, partagez et commentez

16/12/2024

Attention, cette vidéo montre Christian Atoki, ancien ambassadeur congolais en France, pas l'actuel, Émile ngoy

Depuis le 8 novembre dernier, une vidéo a été publiée sur X par "Mamy Kazadi", montrant un prétendu coup d'État à l'ambassade de la RDC en France. « La RDC vient d'enregistrer le premier coup d'État contre l'ambassadeur congolais en France », peut-on lire dans la légende qui accompagne cette vidéo.
Ce post a cumulé 27 500 vues, 69 mentions j'aime, 35 reposts, 22 signets et 12 citations. Pourtant, elle est hors contexte.

[Lien archivé vers la vidéo hors contexte dans les commentaires]

Grâce aux recherches, les veilleurs du Web ont découvert que cette vidéo est une séquence d'une ancienne vidéo qui date d'avril 2015, elle est effectivement liée à une attaque contre l'ambassade de la RDC à Paris, impliquant l'ancien ambassadeur Christian Atoki Ileka. Elle ne concerne pas un événement récent du 8 novembre 2024.

https://shorturl.at/JGb8L

Actuellement, aucune information faisant état des troubles ou d'un prétendu coup d'État n'a été publiée sur le compte officiel de l'ambassade de la République démocratique du Congo en France.

https://ln.run/v2ULk

En 2015, le média VOA Afrique a fait référence, dans l'un de ses articles, à ces troubles à l'ambassade de la RDC en France durant lesquels l'ancien ambassadeur Christian atoki ileka fut agressé par des combattants après la découverte d'une fausse commune à Kinshasa avec plusieurs morts.

https://shorturl.at/7oGog

Cette vidéo date d'avril 2015 et n'a rien à voir avec un quelconque coup d'État à l'ambassade actuelle de la RDC en France en 2024.

Ensemble pour un web positif !

Par Ibrahim Makonga

16/12/2024

Faux, Antonio Rüdiger n’a pas des origines congolaises

Le 22 novembre dernier, "Prodige Luviluka" a fait une publication dans le groupe "Foot Africa fans" selon laquelle Antonio Rüdiger, après avoir effectué un test ADN, a découvert qu'il est congolais et frère du défenseur Arthur Masuaku. Cette publication a généré 502 likes, 43 commentaires et 5 partages. Malgré leur ressemblance frappante, Rüdiger et Masuaku n'ont aucun lien de parenté. Il s'agit d'une fausse information.

[Lien vers la fausse information en commentaire]

Pour vérifier cette nouvelle, les veilleurs du Web ont visité les sites "real France" et "Africanews" et ont trouvé qu'Antonio Rüdiger est né en Allemagne dans un quartier de réfugiés à Berlin, le 03 mars 1993, d'une mère sierra-leonaise qui avait fui la guerre civile dans son pays.
https://urlshort.app/NF4T1G

https://urlshort.app/JE2H3G

Antonio Rüdiger apparaît sur une liste publiée par le média BBC Afrique reprenant les onze types des joueurs d'origine africaine avec une origine sierra-léonaise.

https://urlshort.app/CR22VX

Contrairement à lui, Arthur masuaku a des origines congolaises, comme le montre un article du site sportif L'équipe". Il est né à Lille le 7 novembre 1993 de parents congolais.

https://urlshort.app/JRJX7C

Antonio Rüdiger n'est pas congolais et il n'y a aucun lien de parenté entre lui et Masuaku, c'est une fausse information.

Ensemble pour un Web congolais positif !

Par Hope Lubende

16/12/2024

Attention, cette image ne montre pas l’asphaltage sur la RN1 Kamuesha-Kananga mais au Brésil

Depuis le 24 novembre dernier , une photo à été publiée sur Facebook par la page Les travaux de Fatshi en RDC. La légende qui accompagne la photo affirme “ Kasaï/ Kananga pose d’asphalte sur la nationale Nº 1 “. Bien que cette publication ait reçu 2,7 k de réactions et 307 commentaires, elle est fausse.

[ Lien vers la fausse information en commentaire ]

Les veilleurs du web ont utilisé l’outil Google Lens pour retracer le contexte originel de cette photo.
Les résultats nous ont conduit vers un article publié le 09 août 2023 par le site Brazil Amazonia Agora. Cet article démontre de manière évidente que l’image provient du Brésil.

Le lien du site : https://shorturl.at/HepCY

Toujours en quête de la vérité, les veilleurs du web ont découvert un article publié le 27 novembre dernier par le media de vérification des faits Congo Check qui dément cette affirmation

Le lien vers de l’article : https://shorturl.at/WW2ji

Le 26 novembre dernier Lokuta Mabe un autre media de vérification des faits de la RDC publie un article qui dément cette rumeur sur une prétendue pose d’asphalte sur la route RN1 au Kasaï central.

Le lien vers l’article : https://shorturl.at/U208N

Cette image a été détachée de son contexte, suscitant des controverses qui pourraient entraver le progrès de la province du Kasaï central.

Ensemble pour un web positif !

Par Patrick Tchandema Mulisanga

16/12/2024

Attention, cette photo montre le pont Vasco de Gama, 14ᵉ plus long pont du monde, situé au Portugal et non en Russie

Sur le réseau social Facebook, un compte dénommé « Fils de Charo », a publié une image faisant savoir que le pont Vasco de Gama est en Russie, plus précisément à Sotchi, ajoutant que c'est le deuxième pont le plus long du monde. Ce post cumule 10 mille mentions(j'aime), 405 commentaires et 265 partages. Pourtant, elle est fausse.

[Lien archivé vers la fausse information en commentaire]

Les Veilleurs du Web ont recouru à l'outil de vérification d’images inversées, Google Lens, afin de trouver l’origine de cette photo. Le résultat nous a directement amené à Lisbonne, capitale du Portugal, où se situe exactement ce pont dénommé Vasco de Gama.

Lien vers les détails : http://archive.today/LDmXP

Afin de se rassurer de cette contextualisation, les Veilleurs du web ont visité ce pont à l’aide de l’outil de géolocalisation Google Maps. Et, les images prises par satellite sont reprises ici : https://shorturl.at/L2eGp

Outre ces détails, le pont Vasco de Gama n’est pas le premier au monde. Il est classé 38ᵉ au monde et 1er en Europe. Il a été construit pour l'Expo de Lisbonne de 1998, et compte plus de 1212 kme long et permet de relier le nord et le sud du Portugal.
http://archive.today/ua5ni

La banque d’images Istock fournit plusieurs clichés de ce pont majestueux situé en Europe et non en Russie.

Lien vers la banque d’images :
http://alturl.com/vn3ff

Le risque culturel d’une désinformation est qu’il désoriente. Ce pont n’est pas en Russie, mais au Portugal, comme les résultats l’ont montré.

Ensemble pour un web positif !!

Par Vainqueur RAMAZANI

16/12/2024

Faux, il n'y a pas eu de crash d'avion à Kinshasa, cette image date de 2015 à Taïwan

Le 24 novembre dernier, une photo a été publiée sur le compte Facebook « ACTUALITÉS RDC + », montrant un avion en plein crash avec une légende affirmant que l’incident a eu lieu à Kinshasa dans la commune de la Gombe. Pourtant, après investigations, les Veilleurs du Web ont découvert que l’image a été sortie de son contexte.

[ Lien archivé de la fausse information en commentaire ]

Les recherches via l'outil Google Lens nous ont conduits sur le site de la VOA Afrique où nous avons découvert que l’image en soi a été prise le 04 février 2015, alors qu’un avion ATR 72-600 de la compagnie Transia à Taïpei, avait percuté un pont avant de tomber dans une rivière juste après décollage à Taïwan, avec comme bilan de 25 morts.

https://shorturl.at/xIlnD

La photo a été prise d'une vidéo montrant la tragédie entière du crash que nous avons trouvée sur la chaîne YouTube du média Euronews, qui montre clairement que ce n’est pas Kinshasa.

Liens vers l'intégralité de l'information :

https://shorturl.at/mr1F7

D’autres médias de vérification ont démenti cette information, en l’occurrence l’Agence congolaise de presse et le média Pesa Check.

https://shorturl.at/Hftnt

https://shorturl.at/eBzB3

Bref, l’image montre un crash d’avion à Taïwan en 2015 et non à Kinshasa en 2024.

Ensemble pour un web positif !

Par Abigaël Malonga

16/12/2024

Attention, cette image ne montre pas une manifestation à Goma en RDC, mais plutôt au Tchad

Le 12 novembre dernier, sur Facebook, l'internaute Zianabo Maisha a partagé une image montrant des manifestants en train de brûler des pneus sur une route asphaltée. La légende affirme que le drame a eu lieu en ville de Goma, province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, où la population a manifesté contre l'état de siège. Pourtant, les investigations menées par les Veilleurs du Web prouvent que l’image a été utilisée hors contexte.

[ Lien archivé de la fausse information en commentaire ]

Les veilleurs du web ont utilisé l'outil Google Lens pour retracer le contexte original de cette image. Les résultats trouvés nous ont conduit vers un article publié le 20 octobre 2022 sur le site Reuters. L'article en question parle d’une manifestation ayant eu lieu au Tchad ayant causé 50 morts et environ 300 blessés.

Lien vers l’article : https://shorturl.at/o7msx

Nous avons encore trouvé l’image dans une mise au point du 20 octobre 2022 de la France 24 faisant référence à la manifestation ayant survenu au Tchad dans un article contenant une vidéo montrant des images de celle-ci.

https://f24.my/8yjM

La même information est reprise par le média international VOA qui à son tour parle d’une manifestation au Tchad, illustrant l’image.
https://shorturl.at/zaggP

Aucun média fiable d’information en RDC n’a fait état d’une quelconque manifestation à Goma en novembre 2024.

Des images sorties du contexte sont utilisées pour semer la confusion et sont susceptibles d’attiser la panique au sein de la communauté. Vérifie toujours avant de partager.

Ensemble pour un web positif !

Jephte Wambereki

16/12/2024

Attention, cette image ne montre pas la ville de kamina en RDC, plus tôt Jakarta en Indonésie

Depuis le 30 novembre dernier, une photo montrant une ville urbanisée a été publiée sur la page Facebook Cité des jeunes. La légende qui accompagne la photo déclare :« Ville de Kamina ». Bien que cette publication ait reçu 397 réactions et 140 commentaires, elle est fausse.

[ Lien vers la fausse information en commentaire ]

Les veilleurs du web ont utilisé l’outil Google Lens pour retracer le contexte original de cette photo.
Les résultats nous ont conduits vers une image publiée il y a deux mois par l'agence Civil Engineering Discoveries sur LinkedIn. Cette publication affirme qu'il s'agit de la ville de Jakarta et non de Kamina.

Le lien de la publication :https://bit.ly/4gjdXUV

Le 01 décembre dernier, le site Lomamiinfo.net a publié un article montrant les routes de la ville de kamina en pleine réhabilitation.

Le lien vers l’article :https://bit.ly/3ZLXmDm

Après la vérification, les veilleurs du web de la ville de kamina ont affirmé qu'il ne s'agit pas de la ville de kamina.

Cette image a été détachée de son contexte, suscitant des controverses susceptibles d’entraver le progrès de la province du Haut Lomami.

Ensemble pour un web Congolais positif !

Patient MWAMBA LIMBAMBA

16/12/2024

Attention, cette image montrant l'arrestation de Jean pierre BEMBA a été manipulée

Une capture postée le 14 novembre 2024, montre un soi-disant article de la Radio Okapi avec une image de l’actuel ministre des Transports, Jean-Pierre Mbemba menotté, faisant ainsi croire que ce dernier a été arrêté. Cette photo a été partagée sur la page Facebook d'Elmer Paucar, commentée plusieurs fois et a reçu plus de 920 mentions « J’aime ». Toutefois, il s'agit d'une photo truquée et manipulée, qui ne figure pas sur le site officiel de la Radio Okapi.

[ Lien archivé de la fausse information en commentaire ]

L’équipe des Veilleurs du Web a pris contact, le 15 novembre 2024, avec l’équipe de rédaction de la Radio Okapi, via son chef de rédaction à l’antenne de Goma, Bernardin Nyangi, qui a confirmé que l’information était fausse et qu’elle ne figurait dans aucun des articles traités par la Radio Okapi. Il a réaffirmé qu'il s'agissait d’une fake new et que l’image usurpe la charte graphique de Radio Okapi.

Ensuite, l’équipe des Veilleurs du Web a procédé à une vérification d’image inversée avec l’outil tineye et ont découvert que la photo originale avait été publiée pour la première fois par le média rwandais Kigali Today le 22 décembre 2017. Il ne s’agit pas du ministre congolais Jean-Pierre Mbemba, mais d’un sous-lieutenant rwandais, Henry Jean Claude Seyoboka, membre des Forces armées rwandaises (anciennement l’armée du Rwanda), jugé pour crimes de génocide au Rwanda.

Lien de l’article de Kigali Today : http://surl.li/xdyzqk

Il reste à souligner que le ministre des Transports, Jean-Pierre MBEMBA, a été acquitté en 2018 par la Cour Pénale Internationale concernant les poursuites judiciaires qui le visaient.

Communiqué de presse de la CPI : http://surl.li/jpxhbj

Cette image montrant Jean Pierre Bemba aux arrêts, a été manipulée. Ne partage pas une image sans vérifier son authenticité.

Ensemble pour un web positif !

Par Jonathan BOROTO

16/12/2024

Cette image ne montre pas une manifestation à Kinshasa en novembre 2024, mais plutôt au Kenya en juin 2024

L’internaute Doriane a publié le 13 novembre dernier dans le groupe Facebook « FARDC Faya na Faya » une photo montrant des gens en pleine manifestation dans la rue avec une légende affirmant qu'il s'agit d’une révolte contre la révision constitutionnelle à Kinshasa en RDC. Pourtant, les Veilleurs du Web ont vérifié l’image et ont découvert qu’elle a été sortie de son contexte.

[Lien de la fausse information en commentaire]

L'outil de vérification d'image de Google nous a permis de retrouver le vrai contexte de cette image. Elle a été prise le 25 juin 2024, alors que la population kényane manifestait contre la réforme des finances du président William Ruto.

https://shorturl.at/BmijT

Pesa Check, média de vérification des faits, a également contextualisé cette photo. Il est précisé dans ce fact-check que les faits se déroulent à Nairobi, capitale du Kenya et non à Kinshasa en RDC.

https://shorturl.at/YyTt8

Aucun média fiable d’information en RDC n’a signalé une quelconque manifestation à Kinshasa liée à la révision de la constitution.

L’image initialement présentée comme celle d’une manifestation à Kinshasa a été prise en réalité au Kenya en juin 2024. Il est crucial de vérifier les sources et le contexte des images avant de les partager, afin d'éviter la propagation de fausses informations.

Ensemble pour un web congolais positif !

Par Kapasa Issiaka Djovinnce

16/12/2024

Ces images du stade de Mugunga à Goma utilisées faussement pour présenter le stade inachevé de Nyantende à Bukavu

Depuis le 18 octobre dernier, des photos ont été publiées sur la page Facebook News2Bukavu+ prétendant montrer l'achèvement de la construction du stade de Bukavu à Nyantende. Ce post a suscité plusieurs interactions, dont : 2500 mentions j'aime, 36 partages, 1100 commentaires. Pourtant, certaines de ces images ont été utilisées hors-contexte.

[ Lien archivé de la fausse information en commentaire ]

Après une recherche par Google Images search, nous avons trouvé que des images du stade achevé sont celles du stade construit à une dizaine de kilomètres de la ville de Goma, dans la localité de Mugunga, au quartier Lac Vert par la SICOMINES S.A, dans le cadre du programme Sino-congolais, un stade qui a été remis à la population depuis août 2023.

https://ln.run/zGCci

Les autres images sont celles du stade en inachevé de Bukavu à Nyantende, comme le précise l'Agence Congolaise des Grands Travaux qui a publié les avancées des travaux de construction de ce stade qui, sauf imprévu, selon l’agence, sera livré d’ici fin décembre.

https://ln.run/FuFbP

Prince Peter BINDJA, veilleur du Web de Bukavu, est allé sur le terrain et a confirmé que les images qui ont été publiées sur le compte X de l'Agence Congolaise des Grands Travaux, sont du stade de Bukavu qui n’est pas encore achevé.

Il s'agit bien évidemment du stade de Goma et non de Bukavu. Ne partage jamais une information sans la vérifier !

Ensemble pour un web positif !

Par Jaël KIBONGE

16/12/2024

Contexte : cette image représente le pont Maréchal à Matadi et non la frontière entre la RDC et l'Angola

Ce 20 novembre dernier, sur Facebook, une photo publiée sur la page "Beauté africaine " montrant un pont avec une légende affirmant que le pont se trouve à la frontière entre la RDC et l'Angola. En seulement 48h, la publication a accumulé 2286 mentions j'aime, 73 commentaires et 41 partages, pourtant elle est fausse.

Lien vers la publication :

[ Le lien archivé dans le commentaire]

Les Veilleurs du Web ont utilisé l’outil de recherche d’images inversées de Google et ont constaté que cette image montre le pont Maréchal Mobutu à Matadi, comme précisé dans cet article de Digitalcongo, publié le 21 juin 2023.

Lien vers l'article :
https://shorturl.at/NNfTN

Grâce à l'outil de géolocalisation par Google Maps, nous avons localisé le pont maréchal Mobutu situé à Matadi. L'aperçu de Google Maps montre les mêmes images et vidéos du pont maréchal Mobutu avec une précision qu’il est bel et bien à Matadi.

Lien vers le résultat de la géolocalisation Google Maps :
https://shorturl.at/MJrLx

Contactée par les veilleurs du web, Tendresse MAKAMBU résidente de Matadi nous a confirmé que cette image montre le pont appelé Maréchal Mobutu qui se situe à Matadi précisément au quartier Kinkanda et non à la frontière entre la RDC et l'Angola.

Cette photo est sortie de son véritable contexte dans le but de tromper les gens. Soyez vigilant avant de partager quelconque publication.

Ensemble pour un Web positif !

Kimpinde kakonge Dominique

Address

Johannesburg
1999

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La Médecine et la Santé I posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category