16/12/2024
Attention, cette image montrant l'arrestation de Jean pierre BEMBA a été manipulée
Une capture postée le 14 novembre 2024, montre un soi-disant article de la Radio Okapi avec une image de l’actuel ministre des Transports, Jean-Pierre Mbemba menotté, faisant ainsi croire que ce dernier a été arrêté. Cette photo a été partagée sur la page Facebook d'Elmer Paucar, commentée plusieurs fois et a reçu plus de 920 mentions « J’aime ». Toutefois, il s'agit d'une photo truquée et manipulée, qui ne figure pas sur le site officiel de la Radio Okapi.
[ Lien archivé de la fausse information en commentaire ]
L’équipe des Veilleurs du Web a pris contact, le 15 novembre 2024, avec l’équipe de rédaction de la Radio Okapi, via son chef de rédaction à l’antenne de Goma, Bernardin Nyangi, qui a confirmé que l’information était fausse et qu’elle ne figurait dans aucun des articles traités par la Radio Okapi. Il a réaffirmé qu'il s'agissait d’une fake new et que l’image usurpe la charte graphique de Radio Okapi.
Ensuite, l’équipe des Veilleurs du Web a procédé à une vérification d’image inversée avec l’outil tineye et ont découvert que la photo originale avait été publiée pour la première fois par le média rwandais Kigali Today le 22 décembre 2017. Il ne s’agit pas du ministre congolais Jean-Pierre Mbemba, mais d’un sous-lieutenant rwandais, Henry Jean Claude Seyoboka, membre des Forces armées rwandaises (anciennement l’armée du Rwanda), jugé pour crimes de génocide au Rwanda.
Lien de l’article de Kigali Today : http://surl.li/xdyzqk
Il reste à souligner que le ministre des Transports, Jean-Pierre MBEMBA, a été acquitté en 2018 par la Cour Pénale Internationale concernant les poursuites judiciaires qui le visaient.
Communiqué de presse de la CPI : http://surl.li/jpxhbj
Cette image montrant Jean Pierre Bemba aux arrêts, a été manipulée. Ne partage pas une image sans vérifier son authenticité.
Ensemble pour un web positif !
Par Jonathan BOROTO