Mon Docteur

Mon Docteur un esprit sain dans un corps sain
(2)

LE PIED DIABÉTIQUEDÉFINITION Le pied diabétique se caractérise par une ulcération ou une destruction du tissu du pied, i...
22/02/2022

LE PIED DIABÉTIQUE

DÉFINITION
Le pied diabétique se caractérise par une ulcération ou une destruction du tissu du pied, infecté ou non, due à la neuropathie périphérique.
La neuropathie périphérique se définie par :
une perte de sensibilité des pieds due à une atteinte des nerfs
une diminution de l’hydratation naturelle du pied engendrant sécheresse, fissures et callosités
des déformations osseuses du pied résultant en l’apparition de points de pression
Toutes ces conditions sont à la base de l’ulcération du pied diabétique.

POURQUOI AMPUTER?
Le pied diabétique, mal traité ou négligé, peut mener à l’amputation. La combinaison des 3 facteurs suivants mène dans la majorité des cas à la gangrène et éventuellement à l’amputation :
ulcération
mauvaise circulation sanguine
présence d’infection
Une part des personnes diabétiques qui se présentent avec un ulcère au pied souffrent également d’une mauvaise circulation sanguine dans les jambes, ce qui crée un manque d’apport en oxygène pour le pied. Ce problème fera en sorte qu’une plaie tardera à guérir et sera plus à risque d'infection.

QUE FAIRE?
En prenant soin de ses pieds de façon adéquate, on peut éviter l’aggravation du problème et l’amputation.
Les organismes scientifiques recommandent que les pieds des personnes diabétiques soient examinés au moins une fois par an par un médecin (ou plusieurs fois par an en cas de neuropathie des membres inférieurs).
La personne diabétique doit également examiner ses pieds tous les jours (à l’aide d’un miroir ou par une tierce personne pour bien voir la plante du pied) à la recherche de :
coupures
ampoules
ecchymoses
changements de couleur
gonflements
plaies ouvertes
En présence de problèmes de circulation sanguine ou d’une perte de la sensibilité dans les membres inférieurs déjà existants, il importe d’être encore plus vigilant.
Une infirmière en soins de pieds, un podiatre ou un médecin devrait être contacté à la moindre anomalie dans les plus brefs délais (48 à 72 heures).

AUTRES ASTUCES
Pour limiter les risques, veillez donc à :
porter des chaussures appropriées
couper vos ongles adéquatement
éviter de marcher pieds nus
éviter le trempage abusif des pieds

#
#

GONOCOCCIE OU BLENNORAGIEDÉFINITION La gonorrhée, communément appelée « chaude-pisse », urétrite, gonococcie ou encore b...
20/02/2022

GONOCOCCIE OU BLENNORAGIE

DÉFINITION
La gonorrhée, communément appelée « chaude-pisse », urétrite, gonococcie ou encore blennoragie, est une infection transmissible sexuellement (ITS), attribuable à la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Elle peut infecter le pénis et le vagin, l’urètre, le re**um, la gorge et parfois les yeux. Chez les femmes, le col de l’utérus peut également être endommagé.

CAUSES DE LA GONORRHÉE
La gonorrhée se transmet lors de relations sexuelles orales, anales ou vaginales non protégées avec un partenaire infecté, par l’échange de liquides biologiques et le contact des muqueuses.
La gonorrhée peut aussi être transmise au nouveau-né par sa mère infectée pendant l’accouchement, provoquant une infection oculaire.

SYMPTÔMES

Chez l’homme
Écoulement purulent et jaune verdâtre par l’urètre ;
difficultés à uriner ;
sensation de brûlure intense en urinant ;
picotement au niveau de l’urètre ;
douleur ou gonflement au niveau des testicules ;
douleurs ou écoulements du re**um ;
Un homme présentant ces signes, doit en parler à sa partenaire, car elle peut ne présenter aucun signe, même si elle est porteuse de la bactérie.
Et dans 1 % des cas, les hommes présentent peu ou aucun de ces signes.

Chez la femme
La plupart des femmes ne présentent aucun signe de gonorrhée, et cela représente entre 70 et 90 % des cas ! Lorsqu’ils existent, ces symptômes se confondent souvent avec ceux d'une infection urinaire ou vaginale :
écoulement vaginal purulent, jaunâtre ou parfois sanguinolent ;
irritation vulvaire ;
saignement vaginal anormal ;
douleurs ou pesanteurs pelviennes ;
douleurs lors des relations sexuelles ;
sensations de brûlure en urinant et difficulté à uriner.

? #
? #
? #
#
#

INFERTILITÉ FÉMININE HYSTÉROSALPINGOGRAPHIELes causes d’infertilité féminine, outre la dysfonction ovulatoire, peuvent a...
08/02/2022

INFERTILITÉ FÉMININE
HYSTÉROSALPINGOGRAPHIE

Les causes d’infertilité féminine, outre la dysfonction ovulatoire, peuvent aussi relever d’un facteur tubaire tel que l’obstruction des trompes de Fallope ou d’un facteur pelvien, tels que l’endométriose.

L’hystérosalpingographie est une radiographie de l’utérus et des trompes de Fallope. Elle consiste à introduire par le vagin un produit opaque aux rayons X dans la cavité utérine et à prendre plusieurs clichés radiologiques.

Le déroulement de l’examen
L’examen commence par un examen gynécologique. Il est précédé d’une toilette antiseptique du vagin et du col utérin. L’injection du produit est réalisée à l’aide d’un système stérile dans le col de l’utérus après désinfection. Des clichés sont réalisés au cours de l’injection lente du produit de contraste dans l’utérus et les trompes.

Comment se préparer à une hystérosalpingographie ?
Cet examen se réalise dans la première partie du cycle menstruel (dans les 10 jours après le début des règles). Attention : il ne doit pas être réalisé en cas de grossesse.
Aucune préparation particulière n'est nécessaire. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun : vous pouvez manger, boire et prendre votre traitement habituel.

#

LE CANCER COLORECTALQuels sont les principaux symptômes du cancer colorectal ?Il est conseillé de consulter son médecin ...
10/11/2021

LE CANCER COLORECTAL

Quels sont les principaux symptômes du cancer colorectal ?

Il est conseillé de consulter son médecin en cas de symptômes suivants.

1-Des saignements dans les selles
Les selles peuvent être recouvertes de sang rouge ou très foncé (les selles sont sanglantes ou striées de sang). Si le sang est digéré dans le côlon, les selles peuvent être noires. Les saignements peuvent parfois être invisibles à l’œil nu, seuls des examens comme le dépistage permet la recherche de sang dans les selles permettront alors de le détecter. La présence d'un saignement dans les selles (rectorragie ou méléna) ne doit pas être attribuée spontanément à des hémorroïdes sans avis médical.

2-Des troubles transit intestinal
Si certains troubles persistent ou apparaissent soudainement :
•Diarrhée qui se prolonge ;
•Constipation inhabituelle, soudaine ou qui s'aggrave ;
•Alternance de ces deux troubles ;
•Augmentation du volume abdominal ;
•Selles plus étroites que d’habitude;
•Besoin pressant et continuel d’aller à la selle;
•Tension au niveau du re**um et sensation qu’il est plein ;
•Fausse envie d’aller à la selle ;
•Selles douloureuses ou difficiles à évacuer ;
•Vomissements...

3-Douleurs abdominales inexpliquées et d'apparition récente (crampes intestinales, gaz, sensation de ballonnements dans le bas ventre, gêne en position assise, douleurs anales, douleurs situées au niveau du re**um…) doivent vous alerter.

Dans toutes les situations il est nécessaire de consulter votre médecin. Le cancer du côlon dépisté tôt à des chances de guérison proches de 100%.

#

DIAGNOSTIC ???
30/10/2021

DIAGNOSTIC ???

Adresse

Amiens

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 13:00
15:00 - 19:00
Mardi 08:00 - 13:00
15:00 - 19:00
Jeudi 08:00 - 13:00
15:00 - 19:00
Vendredi 08:00 - 13:00
15:00 - 19:00
Samedi 09:00 - 13:00
15:00 - 18:00
Dimanche 09:00 - 13:00
15:00 - 18:00

Téléphone

+33753103790

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mon Docteur publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type

Cliniques á proximité



Tu pourrais aussi aimer