07/25/2025
Les principes ayurvédiques de base
L'Ayurvéda est fondé sur la théorie des cinq Energies ou Eléments : l'Ether, l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre. Tout ce qui existe est constitué par ces éléments, chacun d'eux est présent dans des proportions différentes en chaque être.
Les trois Doshas ou humeurs biologique sont des facteurs fondamentaux qui gèrent la santé et la maladie d'un point de vue ayurvédique. Ils gouvernent notre climat intérieur selon nos émotions, la saison, les expériences du moment, la digestion...
Vata : Vent/vitesse (air + Ether) : incarne l’énergie du mouvement. Il est lié à la créativité et à la flexibilité; il régit tous les mouvements – le flux de la respiration, la pulsation du cœur, toutes les contractions musculaires, les mouvements des tissus, la mobilité cellulaire – et la communication dans tout l’esprit et le système nerveux.
Pitta : Chaleur/transformation (feu + eau) : Pitta n’est ni mobile ni stable, mais se propage. est liée à l’intelligence, à la compréhension et à la digestion des aliments, des pensées, des émotions et des expériences. Il régit la nutrition et le métabolisme, la température corporelle et la compréhension.
Kapha : Humidité/structure (eau + terre) : prête structure, solidité et cohésion à toutes choses. Il incarne également les énergies aqueuses d’amour et de compassion. Ce dosha hydrate toutes les cellules et tous les systèmes, lubrifie les articulations, hydrate la peau, maintient l’immunité et protège les tissus.