01/30/2026
La Société de soins palliatifs à domicile salue les orientations de la nouvelle Politique nationale de soutien à domicile, 𝗠𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝘀𝗼𝗶, lancée hier par la ministre de la Santé, madame Sonia Bélanger - députée de Prévost à l'Assemblée Nationale.
Cette politique fait de grands pas vers la réalisation d’un souhait profond partagé par de nombreux Québécois et Québécoises : celui de pouvoir demeurer chez soi le plus longtemps possible, entouré de ses proches, avec des soins et des services adaptés, humains et accessibles.
Nous accueillons cette vision qui met de l’avant une approche globale et coordonnée du soutien à domicile, et nous soulignons la reconnaissance accordée au rôle essentiel des 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 et des 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗮𝗶𝗱𝗮𝗻𝘁𝘀, des piliers fondamentaux du maintien à domicile.
La SSPAD fait d’ailleurs partie des organismes rencontrés dans le cadre des consultations particulières menées en 2025. Cette participation témoigne de l’importance d’ancrer les politiques publiques dans l’expertise des acteurs de première ligne et dans la réalité vécue par les personnes et les familles accompagnées.
Assurer la pérennité du soutien à domicile, dans un contexte de vieillissement de la population et de besoins de plus en plus complexes, demandera une 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲, de l’innovation et une collaboration soutenue. Nous demeurons engagés à contribuer activement à cette réflexion qui, nous l'espérons, mènera éventuellement à une coordination optimale entre les services de soutien à domicile et les soins palliatifs afin de permettre une détection accrue des besoins en soins palliatifs, un référencement précoce et une meilleure prise en charge globale des personnes dans leur parcours de fin de vie. Toujours avec cet objectif commun : permettre à chaque personne qui le souhaite de vivre et de recevoir des soins à domicile, dans la dignité, le respect et la bienveillance.
🤝 Consulter la Politique :https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2025/25-704-07W.pdf