11/28/2025
👉 En ce mois de la reconnaissance, la Fédération souhaite souligner l’engagement et le travail exemplaire de ses membres, qui œuvrent chaque jour dans des conditions parfois difficiles. Pour l’occasion, nous avons décidé d’offrir un tirage spécial à nos membres, afin de les remercier pour leur dévouement et leur résilience.
Nous profitons également de cette initiative pour mettre en lumière le parcours profondément courageux d’ Annie Côté, ancienne paramédic qui n’est plus en service après avoir subi un choc post-traumatique reconnu. Ce diagnostic, qui peut mettre fin à une carrière dédiée à sauver des vies, représente une réalité douloureusement familière pour notre profession.
📇 Dans son cheminement de réhabilitation, Annie s’est donnée une mission audacieuse : écrire un roman intitulé Ambulance : Le carnaval des animaux.
Pas en tant qu’auteure de formation, mais en tant que paramédic qui a choisi de transformer ses expériences, ses blessures et sa résilience en un projet créatif porteur de sens. 💙
Cette semaine, nous avons eu l’occasion d’échanger avec elle pendant plus d’une heure. Annie nous a partagé les raisons profondes qui l’ont menée à écrire : les appels marquants de sa carrière, la charge émotionnelle qu’elle porte encore, et le besoin de redonner une voix humaine à ce que vivent les intervenants d’urgence.
Elle nous a également confié que sa fille a contribué à certains passages et illustrations du livre, faisant de ce projet un véritable geste familial et un outil de guérison.
Afin de l’encourager dans cette démarche, et pour soutenir sa volonté de redonner à la communauté, la Fédération a acquis plusieurs exemplaires de son roman. Une partie des profits provenant de ses ventes sera remise à La Vigile de Québec, un organisme essentiel qui accompagne les travailleuses et travailleurs de l’uniforme aux prises avec des dépendances, du choc post-traumatique ou d’autres détresses psychologiques. 💙
‼️‼️ TIRAGE ‼️‼️
Nous procéderons donc à un tirage parmi nos membres afin de faire découvrir son œuvre et de soutenir à la fois son parcours personnel, La Vigile et, surtout, pour reconnaître votre travail exceptionnel en tant que membres de la Fédération.
👉 Pour participer, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
https://forms.office.com/r/sqLgWR0hix?origin=lprLink
✅Le tirage aura lieu le 15 décembre prochain.
✅ Les gagnants recevront leur exemplaire par la poste — il est donc essentiel d’inscrire votre adresse complète dans le formulaire.
👉 Vous pouvez également vous procurer Ambulance : Le carnaval des animaux directement au lien suivant :
https://www.amazon.ca/-/fr/Ambulances-carnaval-animaux-Annie-Cote/dp/2982419203/
________________________________________
Résumé du roman – Ambulances : Le carnaval des animaux
Dans un village où la compagnie d'ambulance, le salon funéraire et la pourvoirie de sa famille partagent presque la même porte, le paramédic Alexandre Macesk court après la vie tout en apprivoisant la mort.
Paramédic et père monoparental, Alexandre Macesk reprend le service ambulancier du village et le salon funéraire que lui confie son grand-père maintenant aux portes de la retraite. Entre les appels d'urgence et la vie quotidienne sur une pourvoirie, le retour de Marie réveille chez le paramédic un passé fragile qui remet en question toutes ses convictions.
Alors que les indices s'accumulent sans que personne ne comprenne leur origine, Alex et son équipe de paramédics donnent le meilleur d'eux-mêmes pour soutenir la communauté qu'ils desservent, tout en affrontant un homme invisible qui sème le mal autour de lui.
Ancré dans la réalité du terrain, ce thriller explore l'adversité et la résilience des paramédics, et tout ce que la lumière humaine peut accomplir lorsqu'elle s'obstine à percer l'obscurité.
Annie Côté, ancienne paramédic, a relevé le défi d’écrire ce roman à la suggestion d’une thérapeute afin d’apprivoiser les symptômes du choc post-traumatique liés à sa carrière à bord d’une ambulance du Québec. Voyant les effets positifs de l’écriture, elle en a fait un catalyseur de guérison, un geste social et un projet familial ambitieux.
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) Santé Québec La Vigile The Last Ambulance / La Dernière Ambulance Christian Dubé, député de La Prairie à l'Assemblée nationale BLVD 102.1