12/24/2025
TVA NOUVELLES - GRÈVE DÈS CE MERCREDI
👉 Des milliers de paramédics à travers le Québec entameront une grève générale illimitée dès mercredi pour une période indéterminée. La population ne sera toutefois pas touchée par les moyens de pression.
Plus de 2000 paramédics regroupés dans 39 syndicats, tous affiliés à la Fédération du préhospitalier du Québec (FPHQ), participeront à cette grève dès 0h01.
Cette grève est désormais possible en raison de la décision du Tribunal administratif du travail. Celui-ci a décidé que les services essentiels maintenus durant la grève seront suffisants pour assurer la sécurité de la population
Voici les principales revendications des paramédics :
✅la bonification de certaines primes;
✅ la bonification du fonds de pension;
✅ l’amélioration des conditions salariales.
Les effets de la grève ne seront pas ressentis par la population, a précisé la fédération.
‼️ «La population n’y verra aucun impact. Les paramédics vont continuer de répondre à leurs appels d’urgence, faire leurs appels habituels. C’est qu’on va faire une grève de tâches», a expliqué Jérémie Corneau-Landry, vice-président de la Fédération du préhospitalier du Québec.
Par exemple, ils ne seront plus obligés d’aller porter le véhicule au garage pour entretien.
Néanmoins, ceux qui risquent d’être les plus touchés sont les stagiaires qui ne seront plus supervisés à partir de mercredi.
«À compter du 24 décembre, aucun stage ne va être fait dans les ambulances. Donc, les paramédics ne veilleront plus à la supervision des stages. Donc là, les cégeps d’enseignement vont devoir se trouver des palliatifs ou des alternatives pour procurer les stages aux étudiants», a affirmé le vice-président.
📌 Si aucune entente n’est conclue d’ici les prochains mois, une intensification des moyens de pression est prévue le 15 mars prochain. Rappelons que la convention collective des travailleurs est échue depuis le 31 mars 2025.
–Avec les informations de Juliette Babin, TVA Nouvelles.
François Legault The Last Ambulance / La Dernière Ambulance Éric Duhaime Paul St-Pierre Plamondon Sol Zanetti Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) Santé Québec Sonia Bélanger - députée de Prévost à l'Assemblée Nationale