Maison L'Éclaircie de Montréal

Maison L'Éclaircie de Montréal Organisme communautaire alternatif d’hébergement
de suivi clinique et psychosocial
en santé mentale

Fondée en octobre 1997 et financée par le PSOC (Programme de Soutien aux Organismes Communautaires du Ministère de la Santé), la Maison l'Éclaircie de Montréal est un organisme communautaire alternatif d'hébergement transitoire où le séjour peut aller jusqu'à deux ans. Ce milieu de vie s'adresse aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale tels que : schizophrénie, trouble bipolaire, trouble sévère de la personnalité, etc., et qui ne sont pas en mesure, du moins pendant un certain temps, de vivre en appartement, quelle que soit la formule : autonome, supervisé, ou encore avec soutien communautaire. Le travail d'accompagnement y est individualisé ; le suivi, qu'il soit clinique ou psychosocial, prend appui sur les repères théoriques et cliniques que nous offre la psychanalyse contemporaine d'orientation lacanienne. Depuis 2001, l'Éclaircie offre également des logements sociaux, type HLM, avec soutien communautaire pour faciliter le maintien en appartement et favoriser le lien social.

11/03/2025

Nouvelle parution, dans la collection Etudes !
Colette Soler, Traumatisme$

Du traumatisme de la naissance du sujet aux traumatismes accidentels de l’histoire, l’être parlant semble cheminer de trauma à trauma. Son « parent traumatique » l’a précédé dans cette voie et ce n’est pas lui qui la lui évitera.

Destin de victime alors ?

Ce serait sans compter que pour chaque sujet, il n’est pas de réel, aussi accablant soit-il, qui ne soit interprété.

C’est toute la question de la responsabilité.

https://editionsnouvelleschamplacanien.com/products/traumatisme

09/26/2025

Nouvelle parution, en Hors Collection

Parler, peut-être ne faisons-nous jamais que ça. La chose, pourtant, n’est pas toujours si simple, ni si plaisante. Et ne porte pas toujours à conséquence.

Le contexte de publication de « La Parole analytique », en 1956, est tout sauf neutre : centenaire de Sigmund Freud, parution de la première traduction française de La Naissance de la psychanalyse, publication de l’article de Jacques Lacan « Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse ».

Son auteur, Maurice Blanchot, étonne ceux qui l’approchent par son intelligence autant que par son atopie : lui qui confiait sa retenue et sa prudence à propos de l’expérience analytique, fut pourtant de ceux qui, comme Jacques Lacan, n’auront jamais cessé de revenir à ce que parler veut dire.

Le texte inspirant de « La Parole analytique » invite le psychanalyste à donner les raisons de son accord ou de son désaccord avec ce qui est dit de l’inconscient et des implications de celui-ci.

Chose entreprise à plusieurs voix dans ce volume, dont la fonction critique opère alors comme starter d’un travail renouvelé des concepts de la psychanalyse, de l’acte du psychanalyste et de sa pratique qu’il s’agit encore et toujours, et particulièrement pour notre temps, de séparer d’une simple pratique de parole.

Les auteurs
David Bernard, Michel Bousseyroux, Christine de Camy, Alexandre Faure, Claudine Hunault, Marie-José Latour, Parham Shahrjerdi, Colette Soler, Dominique Touchon-Fingermann.
https://editionsnouvelleschamplacanien.com/products/sur-la-parole-analytique-maurice-blanchot

09/26/2025

Nouvelle Parution !
Françoise Josselin, L'énigme de l'autisme à la lumière de l'enseignement de Lacan


La question de l’autisme réveille de nos jours un profond débat de société. La variété, voire les divergences radicales des champs d’investigation et des thérapeutiques proposées signent bien l’énigme de ce syndrome.

Pourquoi certains enfants ayant à leur disposition les outils de la communication – « ils ne sont, dit le docteur Leo Kanner, ni sourds ni simples d’esprit » – gardent-ils le silence, un silence parfois bien bruyant ? Devant quelle expérience précoce ces sujets dits autistes se sont-ils emmurés ? Quelle est la raison de la terreur auto et/ou hétéro destructrice qui les traversent ? Avec comme seule défense un refus aussi précoce qu’ils ne peuvent exprimer malgré une lucidité hors de l’ordinaire ? De quoi témoignent ces sujets petits ou grands qu’ils semblent sous doués ou surdoués ? Ils témoignent, à condition de savoir les écouter, y compris à travers un comportement sans raison apparente, que la langue sert à tout autre chose qu’à la communication.

Il a fallu attendre l’enseignement de Lacan pour éclairer ce trou dans le savoir qu’est l’énigme de ce syndrome autistique sur lequel butent les recherches qu’elles soient médicales, biologiques, psychologiques, sociologiques.
https://editionsnouvelleschamplacanien.com/products/lenigme-de-lautisme-a-la-lumiere-de-lenseignement-de-lacan

02/16/2025

Nous soutenons le 388.

Address

10375 Avenue Papineau
Montreal, QC
H2B2A3

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Maison L'Éclaircie de Montréal posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram