11/03/2025
Nous avons un plan pour exploiter le potentiel du secteur biologique au Canada.
Un nouveau Plan d'action biologique, élaboré par l'Alliance biologique canadienne (qui regroupe l'Association pour le commerce biologique du Canada, Canadian Organic Growers et la Fédération biologique du Canada, ainsi que des partenaires du secteur), établit une feuille de route pour exploiter le potentiel de croissance du secteur.
Le Plan d'action biologique recommande des mesures s'articulant autour de trois piliers afin de bâtir un secteur biologique plus fort et plus compétitif :
📈Accélérer la croissance et l'innovation dans la production biologique – Développer la recherche, la formation et le soutien à la conversion afin de stimuler la productivité et l'offre biologique nationale.
🚛Développer les marchés et la demande biologiques – Investir dans les capacités de transformation, les chaînes d'approvisionnement régionales et le développement des marchés nationaux et internationaux.
📣Renforcer les politiques, la réglementation et les infrastructures de données pour le secteur biologique – Créer un cadre national coordonné, moderniser la réglementation et améliorer l'accès à des données biologiques fiables.
Ces piliers tracent la voie à suivre pour accroître l'approvisionnement en produits biologiques au Canada, élargir les marchés nationaux et d'exportation et renforcer la contribution du secteur à l'économie nationale.
Des plans d'action biologiques ont été utilisés avec succès dans diverses juridictions à travers le monde pour stimuler la croissance et tirer parti des avantages économiques, environnementaux et sociaux de l'alimentation et de l'agriculture biologiques.
Il est temps pour le Canada d'agir.
Pour en savoir plus, consultez le Plan d'action biologique :
https://canada-organic.ca/fr/ce-quon-fait/plaidoyer/plan-daction-biologique
'ActionBiologique