Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Le Conseil médical du Canada, Medical and health, .
Nous agissons à titre de gardien de confiance des titres de compétences des médecins et d’évaluateur des compétences générales en médecine, facilitant ainsi la prise de décisions sécuritaires en matière d’octroi de permis d’exercice au Canada.
25/07/2025
Félicitations à Vanessa Di Lalla, lauréate de la de recherche en évaluation clinique du Conseil médical du Canada de 2025-2026.
Un nouvel ensemble de questions de pratique gratuites pour l’examen d'aptitude du Conseil médical du Canada ( ), partie I, est maintenant disponible! Testez vos connaissances avec 55 questions à choix multiples, élaborées par le Conseil médical du Canada. Aucune inscription ni paiement requis.
Avez-vous manqué le webinaire conçu pour aider les professionnels de la santé formés à l’étranger à mieux comprendre le parcours menant à l’exercice à titre de spécialiste au Canada?
Visionnez l'enregistrement pour en apprendre davantage sur les exigences liées aux examens, le processus de la route d’évaluation par la pratique (REP) pour les spécialistes, ainsi que la formation auprès d’un organisme membre, désormais offerte aux spécialistes dans certaines provinces.
Accédez à la vidéo (en anglais seulement; une version sous-titrée en français sera disponible prochainement) ici : https://ow.ly/YufV50Wtv6E
College of Physicians and Surgeons of BC
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
22/07/2025
Le programme entièrement bilingue de l'évaluation de la capacité à exercer au Nouveau-Brunswick (ECE-NB), qui permet aux candidats d’être évalués en anglais ou en français, a été lancé en octobre 2023 par le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick en vue d’attirer des médecins formés à l’étranger dans la province.
Découvrez comment la province a accueilli 10 nouveaux médecins dans le cadre du programme : https://ow.ly/Yiv150WaSzc.
21/07/2025
Avec les produits préparatoires du Conseil médical du Canada, vous ne verrez jamais de questions répétées. Chacun de nos trois outils, un examen préparatoire (EP) complet et deux EP court, propose un ensemble unique de questions pour vous offrir une préparation complète à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada ( ), partie I.
➡️ Essayez un ou les trois produits pour maximiser votre couverture d’étude : https://ow.ly/EnVq50QGMcx
17/07/2025
Le rapport annuel du Conseil médical du Canada de 2024-2025, Collaborer pour faire avancer les solutions en matière de soins de santé, est maintenant disponible!
Découvrez les projets et activités que le CMC a fait progresser au cours de la dernière année, que ce soit pour améliorer notre programme d’évaluation, soutenir les diplômés internationaux en médecine et les médecins formés à l’étranger dans leur parcours vers le permis d’exercice, ou encore renforcer les alliances avec nos partenaires.
Merci à tous ceux qui ont participé à notre webinaire sur le parcours à suivre pour exercer à titre de spécialiste au Canada.
Votre engagement et vos questions ont enrichi la discussion. Un merci tout spécial à nos panélistes, Mme Corinne de Bruin, le Dr Filipe Santos et Mme Chantal Benoit, ainsi qu'à notre animateur, le Dr Viren Naik, pour le partage de leurs précieux conseils et de leur expertise auprès des diplômés internationaux en médecine.
Vous avez manqué la séance? Restez à l’affût pour l’enregistrement.
College of Physicians and Surgeons of BC
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
16/07/2025
En raison d’un entretien de notre système informatique, veuillez noter que vous ne pourrez pas accéder à votre compte inscriptionmed.ca entre 19 h et minuit, heure de l'Est (HE), le mercredi 16 juillet 2025. Par contre, notre site Web mcc.ca demeurera accessible durant cette période. Merci pour votre collaboration.
15/07/2025
Vous cherchez à mieux préparer votre cheminement vers l’exercice de la médecine au Canada? Cet article présente quelques ressources auxquelles vous n’avez peut-être pas songé en vue de votre préparation aux examens du Conseil médical du Canada : https://ow.ly/ko3F50Qlvgc.
14/07/2025
Souhaitez-vous vous impliquer?
Nous recherchons des médecins examinateurs (ME) pour aider à la prestation de la session de septembre 2025 de l'examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation ( ).
Un ME observe et évalue l’interaction entre le patient et le candidat à l'examen clinique objectif structuré ( ), et contribue à la formation et à l’évaluation dans le domaine médical au Canada.
Avez-vous regardé notre webinaire conçu pour aider les diplômés internationaux en médecine ( ) à naviguer les différents parcours vers l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine au Canada?
Accédez à l'enregistrement, sous-titré en français, dès maintenant pour en apprendre davantage sur le processus d’octroi des permis d’exercice au Canada, de la vérification des titres de compétences aux systèmes provinciaux et territoriaux d’octroi de permis, et pour obtenir des conseils pratiques pour surmonter certains des défis les plus courants.
Le Conseil médical du Canada (CMC) est heureux d’annoncer la nomination du Dr Jason R. Frank au poste de directeur, Évaluation fondée sur les compétences. Ce rôle à temps partiel lui permettra de poursuivre son travail stratégique au sein du programme d’évaluation en milieu de travail ( ) du CMC, un mandat qu’il assume depuis son entrée en fonction à titre de conseiller médical principal en octobre 2024.
Be the first to know and let us send you an email when Le Conseil médical du Canada posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Protéger rigoureusement la population canadienne et maintenir la confiance du public en nos médecins : voilà notre raison d’être
Le Conseil médical du Canada (CMC) a été créé pour répondre aux besoins rationnels de protéger les patients et de faciliter la mobilité des médecins par l’octroi d’un titre de compétence reconnu à l’échelle du pays. La confiance des patients en leurs médecins représente la dimension émotionnelle de son histoire.
Avant l’avènement de la Confédération canadienne, la pratique médicale était criblée de « demi-médecins » ainsi que de médicaments et traitements douteux et souvent dangereux pour les patients. La formation des médecins se faisait en apprentissage plutôt qu’au moyen de programmes d’études reconnus, et il n’existait aucune évaluation normalisée des compétences médicales. Ce problème de norme nationale allait perdurer même après la Confédération et au début du XXe siècle.
La vision et l’inébranlable détermination d’un homme
Le fondateur du Conseil médical du Canada, Sir Thomas Roddick, ainsi que ses collègues étaient pleinement conscients des graves répercussions de l’absence d’une norme nationale sur la pratique médicale. Pendant dix-huit années, ils menèrent une campagne acharnée et complexe pour faire adopter une loi et des règlements visant à promouvoir une norme de compétence en médecine qui serait reconnue par toutes les provinces du Canada. En 1912, la Loi médicale du Canada fut finalement adoptée, créant ainsi un système uniforme et des normes élevées d’évaluation des médecins et de la pratique médicale à l’échelle du pays. Le nouveau Conseil médical du Canada allait assumer l’administration de ce système.
Un siècle de dévouement de milliers de personnes
Le résultat le plus éloquent et gratifiant de la vision et du travail acharné des fondateurs du Conseil médical du Canada, ainsi que de son personnel et de ses partenaires en réglementation et éducation, est la confiance des Canadiens et des Canadiennes en la compétence médicale de nos médecins. Cette perception a pour effet positif de stimuler leur grande fierté envers le système de santé du Canada.
Il existe, bien sûr, des détracteurs. Toutefois, des critiques saines et constructives aident à améliorer constamment le système de santé. Il reste que la population canadienne sait pertinemment qu’elle a accès à des médecins parmi les plus compétents du monde entier. Ce qu’elle ignore peut-être, c’est que le Conseil détient le mandat national législatif de voir à ce que tous nos médecins, peu importe leur domaine de spécialité et l’endroit où ils exercent leur profession, répondent aux mêmes normes rigoureuses et cohérentes.
Un organisme qui ne se repose jamais sur ses lauriers
En plus d’évaluer les compétences de chaque diplômé en médecine, le Conseil médical du Canada procède aussi à l’évaluation des diplômés internationaux en médecine intéressés à exercer leur profession au Canada. Fait à noter : ces évaluations se font dans plus de 500 endroits, ici et partout dans le monde, sans compter les évaluations des diplômés internationaux au moment de leur entrée dans notre pays.
À quoi ressemble l’avenir?
Le CMC continuera d’exercer un rôle important en ce qui concerne l’allègement et la simplification des processus d’évaluation;
Il maintiendra un dossier complet sur chaque médecin qui exerce au Canada;
Il collaborera avec des partenaires pour assurer la population canadienne que nos médecins ont les connaissances les plus avancées et les meilleures pratiques et interventions médicales;
Il poursuivra aussi ses recherches rigoureuses sur les méthodes d’évaluation les plus récentes dans le domaine de la pratique médicale;
Il travaillera étroitement avec des éducateurs et des organismes de réglementation et continuera d’influencer les programmes d’études médicales.
Le Conseil médical du Canada est une remarquable réussite canadienne et fait l’envie de bien des pays du monde. Cette réputation lui tient à cœur! En étroite collaboration avec ses partenaires, le Conseil entend continuer à servir la profession médicale et la population canadienne de son mieux… avec dévouement, vigilance et excellence.
Marquant une nouvelle ère
Le Conseil médical du Canada vous invite à découvrir son nouvel immeuble. Apprenez sur son rôle dans l’accueil d’une nouvelle ère pour l’excellence dans l’évaluation des médecins, parallèlement avec une ouverture d’esprit, une flexibilité et une facilité à collaborer.
https://youtu.be/NO22XB6BmrI