Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Le Conseil médical du Canada, Medical and health, 1021 Thomas Spratt Place, Ottawa, ON.
Nous agissons à titre de gardien de confiance des titres de compétences des médecins et d’évaluateur des compétences générales en médecine, facilitant ainsi la prise de décisions sécuritaires en matière d’octroi de permis d’exercice au Canada.
09/15/2025
Le parcours menant à l'obtention d'un d'exercice pour devenir au peut être différent selon le pays d'origine du candidat, l'endroit où il souhaite exercer et s'il a déjà exercé dans son pays d'origine.
➡️Qu’est-ce que la vérification à la source?
La vérification à la source est le processus par lequel le Conseil médical du Canada (CMC) transmet vos titres de compétences en médecine à l’établissement émetteur (la source) et lui demande de confirmer qu’il les a émis et qu’ils sont authentiques, exacts et valides (vérification).
➡️Pourquoi soumettre vos de compétences internationaux aux fins de vérification à la source?
Il y a plusieurs raisons. Il peut s’agir d’une exigence d’un ordre de médecins pour l’octroi d’un d’exercice ou d’un autre organisme, ou encore d’une exigence pour pouvoir accéder à d’autres services ou aux examens du CMC.
Félicitations à tous les candidats qui se sont présentés à la session d'août-septembre de l’examen d'aptitude du Conseil médical du Canada ( ), partie I.
⏳ La session de septembre de l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation ( ) approche à grands pas.
Que devez-vous faire avant le jour de l'examen?
➡️Passez en r***e le module d’orientation en ligne qui décrit la logistique de l’examen de la CNE et vous donne un aperçu de la manière de démontrer vos connaissances et vos compétences dans les différentes stations : https://ow.ly/p89Y50ReWVY.
➡️Découvrez à quoi vous attendre le jour de l’examen : https://ow.ly/ZvXE50ReWVZ.
➡️Explorez les ressources préparatoires pour l' : mcc.ca/fr/ressources-gratuites.
➡️Passez en r***e les mesures de sécurité des examens : https://ow.ly/Jry950V7K1P.
09/09/2025
Vous cherchez à mieux préparer votre cheminement vers l’exercice de la médecine au Canada? Cet article présente quelques ressources auxquelles vous n’avez peut-être pas songé en vue de votre préparation aux examens du Conseil médical du Canada : https://ow.ly/ko3F50Qlvgc.
09/08/2025
Combien de villes canadiennes pouvez-vous nommer?
Notre pays regorge d'endroits où s'installer et exercer la médecine. D'un océan à l'autre, chacune de nos 13 provinces et territoires établit ses exigences en matière d’octroi de permis d’exercice. Cette réalité se traduit par des opportunités pour les candidats qui sont aussi uniques que nos différentes régions.
Regardez la vidéo pour avoir un aperçu de chaque région du Canada ⬇️
Découvrez les différents parcours vers l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine au Canada : https://ow.ly/3kMG50WMicU
09/06/2025
La conférence de l’International Association of Medical Regulatory Authorities ( ) a été à la hauteur de son thème : une réglementation axée sur les personnes pour une communauté mondiale plus en sécurité.
Nous nous sommes joints à des collègues du monde entier pour réfléchir aux parcours en évolution, à la mobilité des médecins et à l’objectif commun de mettre en place des systèmes plus sécuritaires et plus efficaces pour les patients et les communautés. Ces discussions réaffirment que la réglementation ne se limite pas à la supervision, mais qu’elle repose aussi sur l’adaptabilité, la collaboration et le maintien de la confiance du public dans un environnement en changement.
Les perspectives acquises lors de aideront à guider notre travail au Conseil médical du Canada, alors que nous continuons de soutenir le processus d’octroi de permis d’exercice de la médecine au Canada.
Medical Council
09/05/2025
Explorez plus de 75 ressources éducatives gratuites et de haute qualité sur la compétence culturelle, élaborées par des organisations à travers le Canada, pour vous aider à vous préparer pour un examen du Conseil médical du Canada ou à exercer la médecine.
Recherchez par thème parmi 20 options, dont la sécurité et l’humilité culturelles, ou parcourez la liste complète : mcc.ca/fr/ressources-gratuites
09/04/2025
Nous sommes heureux d'annoncer que dans le cadre de la conférence d'IAMRA 2025, le Dr Viren Naik, directeur général du Conseil médical du Canada (CMC), co-présentera un atelier avec ses collègues du CMC, Deepa Turner, directrice principale, services aux candidats et vérification des titres de compétences, et Kathryn Keyes, directrice principale, relations externes et communications.
Atelier (en anglais seulement) : Navigating medical licensure in Canada: Collaboration, mobility, and support for international medical graduates and internationally trained physicians
📅 le vendredi 5 septembre 2025
🕣 12 h 20 (heure de l'Irlande)
📍 Ulster Room, hôtel Clayton
🔗Découvrez les les différents parcours vers l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine au Canada : mcc.ca/fr/titres-de-competences-et-services/parcours-vers-lobtention-du-permis-dexercice/
Conférence organisée par Medical Council
09/03/2025
Des représentants du Conseil médical du Canada (CMC) ont récemment rendu visite à nos collègues de la UL School of Medicine et du Royal College of Surgeons in Ireland (RCSI) afin d’explorer comment renforcer notre collaboration pour mieux soutenir les Canadiens qui étudient en Irlande et qui souhaitent revenir exercer au Canada.
Nos échanges ont porté sur les programmes d’études, les examens du CMC, le jumelage CaRMS ainsi que sur les autres voies d’accès au permis d’exercice. Notre visite a également inclus des présentations aux étudiants canadiens et des occasions pour ces derniers de poser leurs questions.
Un grand merci aux hôtes des deux établissements pour leur accueil chaleureux et leur engagement soutenu envers les étudiants qui préparent leur retour au Canada.
-Équipe du CMC : Dr Viren Naik, Dr Gordon Giddings, Deepa Turner, Kathryn Keyes, Melynda St-Pierre
-Équipe de la University of Limerick : Colum Dunne, Emmeline Searson-Power, Ciara Joyce, Dr Clare Conway
-Équipe du RCSI : Niamh Mullen, Dr Seamus Sreenan, Dre Gozie Offiah, Dr Gerry McElvaney, Fionnuala Rahilly, Jack Adams, Sophia Argyropoulos
-Équipe du College of Physicians & Surgeons of Nova Scotia : Dr Gus Grant, Dre Keri McAdoo
09/02/2025
Vous souhaitez en apprendre plus sur nos produits préparatoires pour l'examen d'aptitude du Conseil médical du Canada ( ), partie I?
Que vous commenciez votre préparation ou que vous soyez en train de revoir vos connaissances à l’approche de l’examen, l'ensemble gratuit de questions à choix mulitples lancé par le Conseil médical du Canada (CMC) offre un précieux aperçu des attentes et des normes applicables à l’examen d'aptitude du CMC ( ), partie I.
Utilisez les 55 questions de pratique gratuites dans votre préparation dès maintenant : https://ow.ly/tas850WLzGJ
Be the first to know and let us send you an email when Le Conseil médical du Canada posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Protéger rigoureusement la population canadienne et maintenir la confiance du public en nos médecins : voilà notre raison d’être
Le Conseil médical du Canada (CMC) a été créé pour répondre aux besoins rationnels de protéger les patients et de faciliter la mobilité des médecins par l’octroi d’un titre de compétence reconnu à l’échelle du pays. La confiance des patients en leurs médecins représente la dimension émotionnelle de son histoire.
Avant l’avènement de la Confédération canadienne, la pratique médicale était criblée de « demi-médecins » ainsi que de médicaments et traitements douteux et souvent dangereux pour les patients. La formation des médecins se faisait en apprentissage plutôt qu’au moyen de programmes d’études reconnus, et il n’existait aucune évaluation normalisée des compétences médicales. Ce problème de norme nationale allait perdurer même après la Confédération et au début du XXe siècle.
La vision et l’inébranlable détermination d’un homme
Le fondateur du Conseil médical du Canada, Sir Thomas Roddick, ainsi que ses collègues étaient pleinement conscients des graves répercussions de l’absence d’une norme nationale sur la pratique médicale. Pendant dix-huit années, ils menèrent une campagne acharnée et complexe pour faire adopter une loi et des règlements visant à promouvoir une norme de compétence en médecine qui serait reconnue par toutes les provinces du Canada. En 1912, la Loi médicale du Canada fut finalement adoptée, créant ainsi un système uniforme et des normes élevées d’évaluation des médecins et de la pratique médicale à l’échelle du pays. Le nouveau Conseil médical du Canada allait assumer l’administration de ce système.
Un siècle de dévouement de milliers de personnes
Le résultat le plus éloquent et gratifiant de la vision et du travail acharné des fondateurs du Conseil médical du Canada, ainsi que de son personnel et de ses partenaires en réglementation et éducation, est la confiance des Canadiens et des Canadiennes en la compétence médicale de nos médecins. Cette perception a pour effet positif de stimuler leur grande fierté envers le système de santé du Canada.
Il existe, bien sûr, des détracteurs. Toutefois, des critiques saines et constructives aident à améliorer constamment le système de santé. Il reste que la population canadienne sait pertinemment qu’elle a accès à des médecins parmi les plus compétents du monde entier. Ce qu’elle ignore peut-être, c’est que le Conseil détient le mandat national législatif de voir à ce que tous nos médecins, peu importe leur domaine de spécialité et l’endroit où ils exercent leur profession, répondent aux mêmes normes rigoureuses et cohérentes.
Un organisme qui ne se repose jamais sur ses lauriers
En plus d’évaluer les compétences de chaque diplômé en médecine, le Conseil médical du Canada procède aussi à l’évaluation des diplômés internationaux en médecine intéressés à exercer leur profession au Canada. Fait à noter : ces évaluations se font dans plus de 500 endroits, ici et partout dans le monde, sans compter les évaluations des diplômés internationaux au moment de leur entrée dans notre pays.
À quoi ressemble l’avenir?
Le CMC continuera d’exercer un rôle important en ce qui concerne l’allègement et la simplification des processus d’évaluation;
Il maintiendra un dossier complet sur chaque médecin qui exerce au Canada;
Il collaborera avec des partenaires pour assurer la population canadienne que nos médecins ont les connaissances les plus avancées et les meilleures pratiques et interventions médicales;
Il poursuivra aussi ses recherches rigoureuses sur les méthodes d’évaluation les plus récentes dans le domaine de la pratique médicale;
Il travaillera étroitement avec des éducateurs et des organismes de réglementation et continuera d’influencer les programmes d’études médicales.
Le Conseil médical du Canada est une remarquable réussite canadienne et fait l’envie de bien des pays du monde. Cette réputation lui tient à cœur! En étroite collaboration avec ses partenaires, le Conseil entend continuer à servir la profession médicale et la population canadienne de son mieux… avec dévouement, vigilance et excellence.
Marquant une nouvelle ère
Le Conseil médical du Canada vous invite à découvrir son nouvel immeuble. Apprenez sur son rôle dans l’accueil d’une nouvelle ère pour l’excellence dans l’évaluation des médecins, parallèlement avec une ouverture d’esprit, une flexibilité et une facilité à collaborer.
https://youtu.be/NO22XB6BmrI