Le Stretching Postural® est une technique créée en 1965 par Jean-Pierre Moreau, kinésithérapeute et entraîneur d'athlètes de haut niveau. Il cesse son activité en 1987 pour se consacrer à la formation de ses élèves. Après sa disparition brutale en 1988, l'association SPEFM (Stretching Postural® Enseignement, Formation, Méthode) est créée par Laurence Moreau, sa fille, elle-même kinésithérapeute.
Elle assure, depuis, la formation, le développement et l'enseignement de la technique. Une technique globale
En Stretching Postural®, toutes les parties du corps sont concernées. La posture tonique ou lourde met en jeu l'ensemble du corps et de l'esprit avec une sollicitation plus importante en tonicité ou en étirement à un endroit donné. Le travail est généralement obtenu par une construction musculaire dont le point de départ se situe aux extrémités des membres supérieurs ou inférieurs. Le Stretching Postural® est une technique corporelle, il demande à être vécu, afin de solliciter tant le physique que le psychique ; il permet, selon le désir de chacun, de repousser ses limites. Le Stretching Postural® est une alternance de postures d'auto-étirements extrêmement toniques, suivis de postures de relâchement liées à la respiration. Les premières exigent un corps très bien placé sur lequel va s'exercer un jeu d'étirements lents et progressifs, des contractions musculaires profondes, un travail d'équilibre et de respiration. C'est un combat régulier avec soi-même où l'attention est portée sur tout le corps, sur la respiration, stimulé par les indications du professeur jusqu'à l'obtention de la posture souhaitée. Grâce à cette mobilisation tissulaire se crée un véritable courant d'influx lequel expulse tensions nerveuses et stress avant de favoriser l'installation bénéfique d'une énergie nouvelle. A l'opposé de ces stretchs appelés toniques, les postures de relâchement ou stretchs lourds permettent une détente profonde du corps et de l'esprit. Cette détente vivifiante va être aidée par les forces de la pesanteur et de la respiration. La personne prend conscience de ses tensions et de ses blocages et grâce à son effort d'attention va pouvoir s'en libérer peu à peu. Nous voyons combien le Stretching Postural® nous libère de nos tensions, permet une libre circulation énergétique ; c'est la gym anti-stress par excellence. Réalisable par tous
Le Stretching Postural® est une technique abordable pour toute personne de 7 à 90 ans. Chacun se met à ses propres limites articulaires de souplesse et de tonicité. La diversité des participants tant par leur corps que par leur âge crée un collectif dynamique et stimulant. Il règne une énergie communicative et enrichissante. Pour conclure, le Stretching Postural® naît de sa rigueur et de sa précision pour atteindre la découverte des sensations les plus profondes de son corps.