27/02/2020
L’hiver se poursuit, et comme le monde entier le constate malheureusement ces jours-ci, c’est une période propice aux infections VIRALES. Qu`est-ce que l`ayurvéda nous enseigne au sujet de ces infections et comment les prévenir?
Les virus ont probablement toujours existé et la capacité de chacun à les combattre efficacement dépend en grande partie de l`immunité. En ayurvéda, l`immunité est reliée à différents facteurs, comme la force du feu digestif (agni) et de ojas (nos réserves énergétiques ou notre force vitale), la circulation adéquate (l`absence de blocages) sur les plans physique, mental et énergétique, et l`équilibre des doshas.
Comment atteindre cet équilibre? Pendant la saison hivernale, il importe de s`assurer que les doshas kapha et vata restent équilibrés, particulièrement vata. Restez au chaud, gardez une routine, gérer votre stress (à travers le yoga, la méditation, le massage, les activités qui ressourcent et les relations nourrissantes), dormez suffisamment (au moins 7 heures par nuit, évitez les siestes) et appliquez de l`huile tiède sur le corps au quotidien. La diète sera nourrissante, sans être trop lourde : consommez de plus petites portions plusieurs fois par jour, privilégiez les aliments chauds, au goût doux et acide, et évitez la consommation trop fréquente de produits transformés, laitages, sucreries, alcool, caféine et fritures. Choisir des aliments qui sont disponibles localement et en saison.
Une bonne digestion (agni) sera efficace afin de détecter et éliminer les pathogènes. La consommation régulière de gingembre frais, additionné d`un peu de sel et de jus de citron, supporte le feu digestif. Le cumin, les feuilles de laurier, la cardamone, le poivre noir et le poivre long sont d`autres épices à ajouter à la diète sur une base régulière. Évitez les breuvages glacés et jeûner de temps en temps (le jeûne n`équivaut pas nécessairement à se passer de nourriture pendant toute une journée : le fait de sauter le repas du soir ou du matin, ou de les espacer –dîner plus tôt et petit-déjeuner plus t**d- fera l`affaire. On vise de 14 à 16 heures d`affilée sans nourriture).
Une bonne hygiène physique et mentale (svasthavṛatta) est également importante. Buvez suffisamment d`eau (bouillie, température pièce), éliminez au quotidien, toujours bien brosser vos dents et gratter la langue et faites de l`exercice modéré régulièrement (l`idée est d`obtenir une légère sudation). Lavez-vous : le corps une fois par jour pendant la saison plus chaude, et à chaque jour ou deux jours pendant la saison plus froide, et les mains lorsque vous êtes sortis. Éviter de toucher indûment les organes des sens –yeux, oreilles, nez, bouche- et brosser les cheveux quotidiennement. Apprenez à vivre vos émotions sainement : tenez un journal, soyez authentique dans vos relations, ne laisser pas vos pensées ressasser le passé ou craindre l`avenir (restez autant que possible dans le moment présent) et régler vos conflits. Pratiquez l`empathie, le non-attachement et la simplicité. L`ayurvéda considère le bien-être psychique comme étant la clé d`une bonne santé.
Il est essentiel d`adopter une bonne approche lorsque des signes d`infections se font sentir, comme une fatigue inhabituelle, un mal de tête, un mal de gorge, etc. Se reposer, manger léger mais nourrissant, boire beaucoup et dormir suffisamment sont les bases. Buvez décoctions de gingembre, tulsi (basilic sacré) et si vous y avez accès, consommez le guduchi, amalaki et ashwagandha. La molène sera particulièrement efficace pour protéger les poumons et le dashamoola contribuera à réduire vata.
Bien entendu, si vous êtes clairement affectés par une infection virale, mieux vaut consulter! Bonne fin d`hiver! 🙏💚